Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les aventures du prince Ahmed

19 Février 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Films d'animation


Il faut absolument découvrir ce petit bijou d'animation!

Réalisé entre 1923 et 1926 par l'allemande, Lotte Reiniger, Les aventures du prince Ahmed est considéré comme le premier film d'animation de l'histoire du cinéma. Il vous rappellera bien sûr le magnifique Princes et princesses de Michel Ocelot qui reprend les mêmes techniques sauf qu'il a été réalisé presque 75 ans après le film de Lotte Reiniger!

La réalisatrice utilise des silhouettes en papier découpées et articulées et des fonds de couleur pour créer des mondes différents. Ce sont plus de 300 000 images, animées les unes après les autres qui nous transportent dans l’univers des contes orientaux. Cette histoire inspir
ée des Mille et Une Nuits raconte le périple du prince Ahmed qui, pour retrouver sa bien-aimée, la belle Pari Banu, devra affronter un mage africain, s’allier avec une sorcière et aider Aladin à reprendre sa lampe merveilleuse…


Le DVD sorti en France en 2008 (après une restauration en 1999), est enrichi de bonus passionnants : un documentaire où Lotte Reiniger explique les techniques de réalisation d’un film de silhouettes, un entretien avec Hervé Joubert-Laurencin (enseignant de cinéma à Paris) permettant de mieux comprendre le rôle des Aventures du prince Ahmed dans l’avant-garde du cinéma allemand des années 20 et aussi 5 courts-métrages de la réalisatrice…bref un DVD à s’offrir !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 19/02/2010 11:47

il faut vraiment que je le vois...