Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore une petite merveille !

3 Mars 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Films d'animation


Les contes de la mère poule

Vajihollah Fard-e-Moghadam, Farkhondeh Torabi et Morteza Ahadi Sakani (2001)


Il s’agit cette fois de trois courts-métrages iraniens, le poisson arc-en-ciel, Shangoul et Mangoul et enfin, Lili Hosak. Ces contes sans paroles sont destinés aux tout-petits et c’est vraiment adapté pour eux. Les personnages et les décors des trois films sont réalisés à partir de motifs de tapis persans et d’éléments textiles découpés : du ruban, de la laine, des pièces brodées, des fermetures éclair…

Le résultat est très harmonieux et crée une ambiance douce et sereine. L’absence de paroles, l’attention portée sur les bruitages (gazouillis de bébé…) et la musique d’inspiration orientale apportent poésie et tendresse aux films.


Inspiré du personnage de l’œuvre de Marcus Pfister, le poisson Arc-en-ciel est le plus beau de tous les poissons, il est aussi très fier. Il se laisse admirer mais il ne veut pas s’amuser avec les autres poissons. Il apprendra pourtant à ses dépens, qu’il a lui aussi besoin d’amis.


Shangoul et Mangoul revisite le conte le loup et les 7 chevreaux à l’aide de laine brodée aux couleurs chatoyantes. Alors que leur maman est sortie, le loup tente de s’introduire dans la maison, il montre patte « verte » et trompe les chevreaux. C’est mon film préféré !




Dans Lili Hosak, ce sont les motifs d’un tapis persan qui s’animent. A peine né, un petit poussin manque de se noyer dans l’étang. Ses parents cherchent de l’aide auprès des autres animaux mais ils semblent bien trop occupés pour les aider. C’est la chèvre qui réussira à faire naître en chacun un élan de compassion et de solidarité.




Vous pouvez découvrir des extraits des films iciet une interview des fondatrices de la géniale société des films du preau

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 05/03/2010 21:28

Merci!!il ne dure que 45 min, peut-être avec ton ptit bout, tu me diras si ça lui plaît!

bouma 03/03/2010 13:11

il faudrait que je le vois... mais aurais-je le temps ? ce blog est très bien, je saurais quoi conseiller à nos lecteurs quand ils me demanderont des conseils.