Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barbe bleue, Amélie Nothomb

2 Novembre 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans adultes

amelie-nothomb-barbe-bleue_diapo_full_gallery.jpg

 

Barbe bleue, Amélie Nothomb

Albin Michel, août 2012

 

Je ne suis pas une fan d'Amélie Nothomb, je ne lis pas systématiquement tous ses romans mais celui-là m'intriguait. D'abord, parce que j'aime beaucoup Barbe bleue qui est pour moi, un des contes les plus terrifiants et ensuite, parce que cette idée de détournement de conte s'adressant à un public adulte me paraissait plutôt originale.

L'intrigue de départ est simple : Saturnine  est une jeune fille d'origine belge qui travaille au Louvre et cherche un appartement à louer à Paris. Elle répond à une offre de colocation dont le prix défie toute concurrence. Et pour cause, le propriétaire Don Elemirio Nibal y Milcar séduit ses colocataires qui finissent toutes par disparaître...

  Le début est intéressant et plaisant à lire surtout grâce à Saturnine et à sa repartie. Elle est une héroïne au caractère bien trempé, elle est insolente, se moque ouvertement de son propriétaire, le provoque et joue avec le feu. Et puis rapidement, les dialogues, qui constituent l'essentiel du texte, ne suffisent plus à combler le vide. Amélie Nothomb se contente d'effleurer la symbolique du conte, elle cède à la facilité alors que la richesse, la complexité et la cruauté du conte de Barbe bleue auraient pu l'amener bien plus loin. Dommage.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article