Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet été-là, Véronique Olmi

20 Juin 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans adultes

9782246770114.jpg.gif

Cet été-là, Véronique Olmi

Grasset, 2011

 

 

Chaque été, Denis, Dephine, Lola, Nicolas et Marie se retrouvent dans la maison de vacances le temps d'un week end au bord de la mer à Coutainville. Cette maison appartient au couple que forment Denis et Delphine, lui a une carrière professionnelle exemplaire (comprenez il gagne très bien sa vie...) et elle, elle ne travaille pas, alors elle s'ennuie et prend des amants régulièrement sans qu'il y ait beaucoup d'incidences sur son couple apparemment.

Nicolas et Marie forment le couple le plus attendrissant. Il est professeur d'histoire-géographie, elle est comédienne de théâtre. Sauf que depuis quelques temps, Marie a le sentiment qu'on ne lui propose que des rôles de "vieille" et à l'heure du bilan, elle se rend compte qu'elle n'est pas la grande comédienne qu'elle avait espéré devenir un jour, doit-elle alors continuer sa carrière pour rester dans les yeux de son mari celle qu'elle était à leur rencontre?

Et Lola, belle journaliste de 38 ans farouchement indépendante qui vient avec  le jeune Samuel, sa conquête du moment. Dès son arrivée, les paris sont lancés, combien de temps Lola le gardera-t-elle ?

Entre compromis et regrets, chacun joue son rôle, sa partition jusqu'à l'arrivée d'un ami de Jeanne la fille de Denis et Delphine. Cet adolescent qui semble mal dans sa peau, instille peu à peu le malaise et fragilise le faible équilibre de ces couples.

A tout moment, on a l'impression qu'il va se passer quelque chose d'horrible, de violent mais non, c'est juste le temps qui passe et révèle tous les petits arrangements que chacun a fait dans sa vie et qui explosent soudain à l'aube de la cinquantaine. J'ai aimé découvrir ces vies qui vacillent, ces blessures et faiblesses qui se dévoilent.

Une lecture agréable mais qui laisse toute même un petit goût amer comme peut l'être la vie parfois!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

l'or des chambres 01/07/2012 22:12


Dans ma PAL !! De l'amertume ?... Comme tu dis : comme dans la vie parfois !! ça devrait me plaire

Marie 02/07/2012 16:49



J'ai lu plusieurs avis négatifs sur ce titre mais moi j'ai aimé, j'espère qu'il te plaira aussi!