Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coups de coeur pour les petits

18 Août 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #1ers Albums

Parce que ça fait un moment que je n'ai pas publié de billets sur des albums (un comble pour une bibliothécaire jeunesse...), voilà trois coups de coeur pour les tout-petits :

 

bonjour-docteur-copie-2.jpgBonjour docteur de Michaël Escoffier

Illustrations de Matthieu Maudet

Ecole des Loisirs, 2010

 

Bonjour docteur m'a beaucoup fait rire (comme souvent avec Michaël Escoffier). On entre dans une salle d'attente remplie de patients (un crocodile, un éléphant, un lapin, un mouton, un canard et un loup...). Le docteur soigne le mal de dents du crocodile, le mal de nez de l'éléphant... et peu à peu, la salle se vide mais pas forcément pour les raisons qu'on croit. Une histoire qui fera rire les petits mais pas sûr qu'ils auront moins peur d'aller chez le docteur !

 


 

 

j-ai-chaud.jpgJ'ai chaud... de Mako Taruishi

Ecole des loisirs, 2010

  

 

Au coeur de l'été, un pingouin marche sur le sable, il a chaud, il est tout en sueur. Soudain, il aperçoit une petite tâche d'ombre, il court s'y installer mais il s'agit en fait de l'ombre d'un phoque qui a très chaud lui aussi... Alors, ils partent ensemble en quête d'un peu de fraîcheur, ils rencontrent ainsi un hippopotame et un éléphant mais il fait toujours trop chaud... Quand tout à coup, au détour d'une dune, la mer immense apparaît et tout le monde court à l'eau en faisant un grand "plouf" !

Et si vous vous étonnez de voir un pingouin ou un phoque en plein désert, et bien ce livre montre aussi de manière très simple les conséquences du réchauffement climatique pour les animaux...

Un petit album cartonné à lire quand il fait bien chaud (je sais, en ce moment c'est pas l'idéal...).

 


 

 

c-est-pas-gagne.jpg

 

C'est pas gagné ! de Yumiko Fukuzawa

Ecole des loisirs, 2009

 

 

Boule, le bouledogue veut gagner l'amitié de Kana mais c'est vraiment pas gagné, toutes ses tentatives pour la conquérir échouent et il finit toujours par faire pleurer la petite fille. Alors, il se réfugie au fond de sa niche et refuse de manger sa pâtée, c'est finalement un beignet qui les réconciliera ! 

Un joli petit album sur la naissance difficile d'une amitié, les illustrations font mouche, il n'y a qu'à regarder la frimousse de Kana et Boule !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 20/08/2010 13:22



petit bout s'est vu offrir le premier par son papa et adore. quand aux deux autres, je suis preneuse car nous revenons souvent aux même livres en ce moment.



Marie 20/08/2010 13:45



ça marche, je les mets de côté. 


il a très bon goût ton petit bout !!