Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans sa maison, un grand cerf de Jutta Bauer

27 Août 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #1ers Albums

9782211208932_1_75.jpg

Dans sa maison, un grand cerf de Jutta Bauer

Ecole des loisirs, 2012

 

Jutta Bauer revisite avec brio une comptine très connue. Rappelez-vous :

 

"Dans sa maison, un grand cerf

regardait par la fênetre

un lapin venir à lui et frappez ainsi :

Cerf, cerf ouvre-moi ou le chasseur me tuera

Lapin lapin, entre et viens me serrez la main."

 

Elle imagine une suite à cette histoire en respectant la rythmique et la cohérence. Elle donne ainsi une réelle valeur ajoutée à la comptine. Après le lapin, c'est le renard qui s'invite chez le grand cerf pour une partie de cartes et puis, c'est au tour du chasseur qui demande lui aussi à entrer dans la maison parce qu'il a très faim... Mais pas d'inquiétude, tout finit bien !

Les illustrations apportent beaucoup de chaleur à l'ensemble, elles permettent aussi de créer une dimension temporelle qu'on n'existe pas dans les paroles de la comptine. Les saisons défilent, d'abord l'automne avec une belle couverture aux tons orangés puis l'hiver avec l'arrivée du lapin sur un sol tout blanc, le printemps et l'été où c'est au tour du renard de réclamer un asile. Quand le chasseur arrive, c'est à nouveau l'automne. Les émotions des animaux sont également bien rendues notamment leur peur quand arrive leur pire ennemi. Quant au grand cerf, il joue parfaitement son rôle de maître de maison, il accueille chacun avec bienveillance et favorise la réconciliation de tout ce petit monde pour le bonheur des plus jeunes.

Jutta Bauer parvient à donner l'impression qu'il s'agit de la comptine traditionnelle, une réussite !

 

Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums

14/20 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> roooh la la c'est MA chanson fétiche !<br /> <br /> <br /> celle avec qui je fais toujours un carton auprès de mes neveux et nièce !<br /> <br /> <br /> oui, il faut faire les gestes et tout et tout....<br /> <br /> <br /> il faudra que j'y jette un coup d'oeil rapidement :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que cet album est toujours dans "feu mon bureau", sur les étagères!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> ça donne envie ! un grand classique des maternelles. En leur temps les enfants avaient utilisés à l'école le livre de M. Bourre comme support, dont j'avais apprécié l'originalité des<br /> illustrations.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est sympa aussi celui-là. Je trouve les illustrations de Jutta Bauer plus enfantines que celles de Martine Bourre.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un album qui plaira à coup sûr aux petits bouts...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour tes futures heures du conte spécial tout-petits :-)<br /> <br /> <br /> <br />