Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrons la Comtesse de Ségur

26 Janvier 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans jeunes

 

Les malheurs de Sophie, la Comtesse de Ségur

Le livre de poche jeunesse, 2004

 

 

Il y a quelques temps, Pimprenelle nous proposait de découvrir ou plus re-découvrir un auteur de notre enfance, la Comtesse de Ségur. J'ai donc relu avec plaisir mon livre préféré de cet auteur, Les malheurs de Sophie. J'en aurais bien lu d'autres mais je manquais de temps. Je me suis rendue compte que j'aime toujours autant le personnage de Sophie bien moins ennuyeuse que Camille, Madeleine et même Paul.

Sophie est une petite fille de 4 ans qui fait des tonnes de bêtises avec une naïveté déconcertante. Elle est espiègle, gourmande, colérique, désobéissante souvent égoïste mais terriblement attachante sûrement parce qu'on se reconnait un peu en elle parfois ! (enfin, c'est mon cas...)  

 

Mes malheurs préférés sont :

 

Le thé parce que franchement, inviter ses amis à venir prendre le thé et leur faire boire de l'eau du chien avec quelques feuilles de trèfle et mélanger de la craie toujours avec l'eau du chien pour faire de la crème , c'est quand même savoureux !!!

 

Les petits poissons parce que ça illustre bien la cruauté dont peuvent faire preuve nos chers têtes blondes !

 

Les fruits confits parce que goûter juste un petit peu à tous ses fruits confits bien appétissants alors que c'est défendu (parce qu'il faut apprendre la modération...) et finir par pratiquement tous les manger, on l'a tous fait un jour ça, non ?!  

 

 

logo ségur

 

 

 

 

 

 

Il existe une superbe version des Malheurs de Sophie sortie en octobre 2010 aux éditions du Seuil Jeunesse. Je l'ai feuilleté en librairie et elle vaut vraiment le détour. Les illustrations de Sophie de la Villefromoit apportent à la fois modernité et authenticité au personnage de Sophie. A découvrir de toute urgence !

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lilibook 28/01/2011 12:46



J'ai trouvé agréable de se replonger dans une lecture jeunesse faite quand j'étais enfant. J'ai lu Les petites filles modèles, agréable comme relecture même si ça a très largement vieilli ;-))))



Marie 29/01/2011 14:38



C'est vrai que l'aspect moralisateur est un peu plombant parfois et parait désuet à notre époque !


merci de ta visite lilibook, j'ai bien aimé le petit supplément à ton billet ! :)



Noukette 26/01/2011 23:46



J'aurais peut-être du relire celui là ! ;-)



Marie 27/01/2011 19:14



Je pense qu'il a peut-être mieux vieilli que certains autres titres :)



Azilis 26/01/2011 21:56



J'ai choisi, pour ma partn une relecture de L'Auberge de l'Ange gardien! Un grand plaisir mais je ne suis pas sûre de retenter l'expérience de suite! mais pourquoi pas plus tard avec Les Malheurs
de Sophie (que je sais avoir lu mais dont je ne me rappelle pas du tout!)



Marie 27/01/2011 19:18



Je vais aller voir ton avis parce que je ne pense pas l'avoir lu celui là !


Je suis un peu comme toi même si j'ai bien apprécié relire Les Malheurs de Sophie, je crois que cette lecture me suffit pour le moment !



bouma 26/01/2011 14:05



c'est pour mes acquisitions que tu dis que l'édition du Seuil vaut le détour, parce que sinon j'en ai aussi repéré une chez Tourbillon, dans leur collection Histoires universelles.



Marie 26/01/2011 15:01



Je viens d'aller voir l'édition chez Tourbillon, elle a l'air sympa mais je préfère celle du Seuil !



Syl. 26/01/2011 13:44



Bonjour, j'aime beaucoup l'apperçu des illustrations. Les couleurs me tentent. Pour Sophie, oui, la petite a beaucoup d'imagination !



Marie 26/01/2011 16:33



Une vraie chipie cette Sophie !


Merci de ta visite Syl !