Découvrons la Comtesse de Ségur
Les malheurs de Sophie, la Comtesse de Ségur
Le livre de poche jeunesse, 2004
Il y a quelques temps, Pimprenelle nous proposait de découvrir ou plus re-découvrir un auteur de notre enfance, la Comtesse de Ségur. J'ai donc relu avec plaisir mon livre préféré de cet auteur, Les malheurs de Sophie. J'en aurais bien lu d'autres mais je manquais de temps. Je me suis rendue compte que j'aime toujours autant le personnage de Sophie bien moins ennuyeuse que Camille, Madeleine et même Paul.
Sophie est une petite fille de 4 ans qui fait des tonnes de bêtises avec une naïveté déconcertante. Elle est espiègle, gourmande, colérique, désobéissante souvent égoïste mais terriblement attachante sûrement parce qu'on se reconnait un peu en elle parfois ! (enfin, c'est mon cas...)
Mes malheurs préférés sont :
Le thé parce que franchement, inviter ses amis à venir prendre le thé et leur faire boire de l'eau du chien avec quelques feuilles de trèfle et mélanger de la craie toujours avec l'eau du chien pour faire de la crème , c'est quand même savoureux !!!
Les petits poissons parce que ça illustre bien la cruauté dont peuvent faire preuve nos chers têtes blondes !
Les fruits confits parce que goûter juste un petit peu à tous ses fruits confits bien appétissants alors que c'est défendu (parce qu'il faut apprendre la modération...) et finir par pratiquement tous les manger, on l'a tous fait un jour ça, non ?!
Il existe une superbe version des Malheurs de Sophie sortie en octobre 2010 aux éditions du Seuil Jeunesse. Je l'ai feuilleté en librairie et elle vaut vraiment le détour. Les illustrations de Sophie de la Villefromoit apportent à la fois modernité et authenticité au personnage de Sophie. A découvrir de toute urgence !