Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrons Marie-Aude Murail

29 Septembre 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Challenges

415K16V02ML-copie-1.jpg

 

Amour, vampire et loup-garou de Marie-Aude Murail

Ecole des Loisirs, collection Médium, 1998 

 

 

Pour le mois de septembre, Pimprenelle nous  propose de découvrir un auteur jeunesse reconnu et prolifique, Marie-Aude Murail. Le dernier livre que j'ai lu était Miss Charity, inspiré par la vie de Béatrix Potter et j'avais beaucoup aimé. Là, changement de registre, j'ai choisi Amour, vampire et loup-garou  (original par les temps qui courent...) sauf qu'il a été écrit en 1998 donc bien avant l'arrivée de ce qu'on appelle la bit-lit.

 

Résumé de l'éditeur :

 

Le jeune Nicolas s'est-il vraiment noyé à Montalivet ? Pourquoi le docteur Victor a-t-il confié à Sylvère Lomeret qu'il avait fait un faux rapport d'autopsie ? Et par qui a-t-il été assassiné, alors qu'il se rendait au CEPP, le Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ?

Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l'Ouest, risque d'avoir du mal à découvrir la vérité. Pour l'instant il est occupé à un reportage sans grand intérêt, au CEPP, justement. La vocation du centre est de démontrer que les phénomènes dits paranormaux ont toujours une explication rationnelle. Au programme ces jours-ci, une pseudo-télépathe hystérique et une prétendue maison hantée. Anatole Le Lyonnais, le directeur, ricane d'avance. Mais son élève et assistante, Marianne, est moins sereine, surtout depuis qu'elle a entendu ce halètement étrange, juste derrière elle, dans le parking souterrain désert.

C'est alors qu'entre en scène un jeune homme, Hugo Knocker, soi-disant étudiant en psychiatrie. Il a de sérieuses difficultés d'élocution, un problème avec les manches de son pull-over et aussi avec la pleine lune, et son cerveau est facilement envahi par des pensées qui ne sont pas les siennes. Il ne lâche pas Marianne d'une semelle et cela déplaît profondément à Sylvère, qui est tombé fou amoureux d'elle, et qui compte bien sur la visite de la maison hantée pour lui faire des avances...

 

 

Mon avis :

 

Voilà une histoire sympathique qui se lit très vite et qui est plutôt bien ficelée. Les personnages sont attachants surtout Marianne qui veille sur sa famille et la porte à bout de bras avec beaucoup de tendresse et de maturité. L'histoire est racontée avec humour et les éléments fanstatiques sont toujours abordés avec recul et même avec un certain scepticisme. Même si l'histoire manque parfois d'originalité, j'ai apprécié cette lecture surtout grâce au style de l'auteur mais ce n'est pas son meilleur livre...

 

Un petit tour sur le site de Marie-Aude Murail et pour découvrir les billets de tous les participants c'est .

  logo-mam.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

loli 08/10/2013 18:51

enfet c bof il y a deja eu mieux de marie-aud murail

loli 08/10/2013 18:50

super meme si g pas lu le livre

Liyah 30/09/2010 13:45



Encore un titre qui me tente bien !



Marie 30/09/2010 15:31



Les challenges de pimprenelle ne sont jamais très bons pour nos PAL ! :-)



bouma 29/09/2010 16:53



ah les précurseurs de la bit-lit...



Marie 29/09/2010 17:43



je préfère la vraie bit-lit...!



Noukette 29/09/2010 15:09



Ce n'est pas son meilleur c'est sûr, mes les ados craquent pour le titre, très accrocheur !



Marie 29/09/2010 17:34



J'avoue que, comme les ados c'est aussi à cause du titre que je l'ai choisi!!!