Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrons Maud Tabachnik

17 Novembre 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Challenges

Ce mois-ci Pimprenelle nous proposait de découvrir Maud Tabachnik, j'ai choisi Fin de parcours, un recueil de nouvelles et je n'ai pas été déçue.

 

 

Fin-de-parcours.jpg

 

Fin de parcours de Maud Tabachnik

Viviane Hamy, 1997

 

Résumé du site de l'auteur :

 

Felix et Betty Nicholson sont des parents et des grands-parents comblés. Comme chaque année, leur maison de Newsalem réunit la famille pour Noël : Jenny, la petite dernière, Ronald et Cathy, Bill et Merryl et leurs deux turbulents garçons. Mais une question taraude les esprits : qu'est devenu Charlie ?

 

Derrière les apparences d'un bonheur trop tranquille se cache un secret qui, une fois dévoilé, colorera la neige d'une noirceur inattendue.

 

 

Mon avis :

 

Avec ces nouvelles féroces mais non dénuées d'humour, Maud Tabachnik interpelle et instille un certain malaise, on rit jaune... Peut-être parce que ce qui relie ces textes, c'est la famille et les relations entre parents et enfants. Dans chaque nouvelle, l'auteur met en évidence avec beaucoup de noirceur les comportements cruels et meurtriers dont les membres d'une même tribu peuvent faire preuve et ça fait froid dans le dos !   

 

Un petit tour sur le site officiel de Maud Tabachnik  et pour découvrir les billets des participants c'est ICI

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce livre de Maud Tabachnik ! Si je n'avais pas autant de lectures en cours je me laisserai bien tenter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah! je comprends bien ce problème Vonnette ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oh des nouvelles!!<br /> <br /> <br /> comme Pimp', je ne suis pas fan fan de ce genre, mais j'ai eu quelques bonnes surprises ces derniers temps alors pourquoi pas! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A lire les billets des autres participants, je pense que ce recueil de nouvelles donne un bon aperçu de la noirceur des récits de l'auteur mais elles sont quand même moins "gores" !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour ton billet! Je ne savais pas qu'elle avait écrit aussi des nouvelles! Je ne suis particulièrement attirée par ce genre d'habitude, mais là, je suis tentée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce recueil de nouvelles vaut vraiment la peine, ta PAL va encore en prendre un coup ;-) <br /> <br /> <br /> <br />