Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Frankenweenie, Tim Burton

8 Novembre 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Films d'animation

20127907.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120604_111219.jpg

Frankenweenie, Tim Burton

The Walt Disney Compagny

Date de sortie : 31 octobre 2012

 

J'aime l'univers de Tim BURTON depuis longtemps et malgré quelques récentes déceptions (la plus grande étant l'épouvantable Alice au pays des merveilles), je ne pouvais pas rater Frankenweenie. J'y ai retrouvé l'atmosphère à la fois merveilleuse et gothique qui m'avait tant plu dans L'étrange noël de Monsieur Jack et Les noces funèbres.

Frankenweenie, c'est l'histoire de Victor et de son amour pour son chien Sparky. Victor est un garçon solitaire passionné de sciences plutôt que de sport, il préfère passer ses journées à bricoler dans le grenier familial ou à jouer avec son chien au gran dam de son père qui aimerait bien le voir jouer au baseball comme tous les petits garçons.

Un jour, Sparky est victime d'un accident, il est renversé par une voiture. Victor n'accepte pas la mort de son chien et quand sa mère lui explique que Sparky sera toujours présent dans son coeur (qui n'a jamais entendu cette horrible et pathétique phrase ?), Victor lui répond avec une innocence touchante qu'il ne veut pas que son chien soit dans son coeur, il veut juste qu'il soit là, à ses côtés.

Grâce à son professeur de sciences qui apprend à ses élèves que même mort un corps réagit aux implusions électriques, Victor reprend espoir et décide de ramener son chien à la vie. Mais quand ses camarades de classe découvrent ce que Victor a fait, ils décident à leur tour de ressuciter certaines créatures...

 

Les-sorties-cine-du-31-octobre-Frankenweenie-Looper-Un-plan

 

Frankenweenie est un court métrage réalisé par Tim Burton en 1984 alors qu'il était animateur pour les studios Disney. Jugé trop sombre et effrayant pour le jeune public, il est refusé. Mais 28 ans plus tard et après quelques succès au box office, le réalisateur en fait un long métrage que Disney accepte et c'est une réussite.

D'abord, parce qu'il est réalisé en stop motion (comme pour L'étrange noël de Monsieur Jack). C'est une technique d'animation image par image avec des marionnettes qui donne à ce film un aspect rétro comme venant d'un autre temps, le temps de l'enfance. Cette impression est renforcée par l'utilisation du noir et blanc qui ajoute une dimension onirique au film.

Ensuite, parce que Tim Burton réussit à épouser parfaitement le point de vue de l'enfant avec une grande sensibilité. Les réactions de Victor ont la candeur désarmante de l'enfance et ses camarades ont la naïveté et la cruauté de cet âge pas si tendre.

 

frankenweenie-2.jpeg

 

Les personnages qui gravitent autour de Victor sont des créatures à la fois monstrueuses et touchantes créant une impression d'inquiétante étrangeté. Cette galerie de personnages et de nombreuses scènes du film sont propices à toutes sortes de références  : Frankenstein, Dracula, La famille Adams, Godzilla et d'autres films de Tim Burton comme Sleepy Hollow pour la scène finale au sommet du moulin... Univers hétéroclite et familier où on se surprend à déambuler avec plaisir dans un cimetière à la recherche de Sparky et où on frémit à l'idée d'y croiser l'effrayant colosse !

Bref, j'ai adoré ce film et la cerise sur le gâteau, c'est cette fin qui se joue de la morale et nous rappelle que tout est possible.

 

frankenweenie1small.jpeg

Un coup d'oeil sur la bande-annonce achèvera de vous convaincre !

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lilibook 14/11/2012 23:07


Je suis allée à Disney la semaine dernière et il y avait partout les personnages de ce dessin animé ;-) bien envie de le voir

Marie 15/11/2012 12:55



Tu me devrais pas être déçue !


 



Jul 11/11/2012 14:08


oui je suis convaincue également !
enfin, le grand retour de notre Burton préféré...


j'ai tellement déçue sur les précédents que je suis heureuse de le retrouver en grande forme ! Mon billet est en ligne :-)

Marie 11/11/2012 14:50



Le succès et l'argent n'ont pas eu définitivement raison de son talent !


je file voir ton billet



JaneM 11/11/2012 13:16


Super article je suis moi aussi assez fan de l'univers de Tim Burton et ai été déçu par ces derniers films (Alice et Dark Shadows) mais ravie de le retrouver dans ce film d'animation fidèle au
court-métrage de 1984.

Marie 11/11/2012 14:53



Merci


Ces derniers films étaient vraiment décevants, j'ai l'impression qu'il exprime mieux son univers et son talent dans les films d'animation.



Fantasia 10/11/2012 17:22


J'hésitais à cause du chien (j'ai vu L'Ours quatre fois, je pleure toujours...) mais tu me donnes vraiment envie ! J'espère qu'à la fin, il garde son toutou adoré... Hum, rien à faire, dès qu'on
parle d'animaux, je réagis comme une enfant !

Marie 11/11/2012 11:13



N'hésite plus, c'est un très beau film !


Pareil, je peux rester imperturbable devant plein de choses mais pas les animaux ! j'ai vu l'ours enfant ça m'a tellement perturbée que je n'ai plus jamais voulu le revoir.



bouma 09/11/2012 09:00


tu me donnes vraiment envie d'aller le voir. d'autant que j'aime beaucoup Tim Burton (sauf pour le Alice...)

Marie 09/11/2012 10:59



Fonce, tu devrais adorer !