Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai testé l'application Barcode Scanner

18 Mai 2013 , Rédigé par Marie Publié dans #Blablas

J'ai enfin testé l'application Barcode Scanner...et je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !

Jusqu'à présent, je faisais partie de ces bibliothécaires très discrètes qui déambulent dans les rayons des librairies avec des listes electre, un bloc notes et des crayons pour rayer, annoter, relever les titres des livres pour faire mes acquisitions ce qui avait quelques conséquences...

D'abord, on s'étale légèrement sur les tables de présentation des libraires, ensuite il est assez fréquent que des clients nous demandent des renseignements et là, on est partagé entre l'envie de répondre à leur demande en bons bibliothécaires que nous sommes et notre souci de laisser le libraire faire son boulot (voire aussi de signaler l'air de rien qu'on a ce livre à la bibliothèque et que l'inscription est gratuite...). 

Le pire, c'est quand on fait du repérage dans une librairie chez qui on ne commande même pas (loi des marchés oblige). Personnellement, quand ça m'arrive, je ne me sens pas du tout à mon aise...

Mais tout cela est bien fini grâce à l'application Barcode Scanner que j'ai testée cette semaine.

Il suffit de télécharger cette application gratuite sur son smartphone (android) et elle scanne les codes barres QR et les classiques sur les livres, les CD, les DVD... grâce à l'appareil photo.

 

 

Dans les paramètres, on se met en mode rafales et comme ça, on scanne à la suite les codes barres des documents que l'on a repéré. Quand on a terminé, on envoie l'historique par mail qu'on reçoit sous la forme d'un fichier .csv.

Ensuite, il suffit d'aller sur Electre, de faire une recherche ISBN, puis de charger un fichier de numéros, parcourir, on sélectionne son fichier, on charge et hop, les références apparaissent dans Electre, on les intégre à son panier et c'est terminé !

C'était la première fois que j'utilisais cette application et je suis conquise, c'est un gain de temps énorme et ça fait quand même un peu plus bibliothécaire 2.0 !

Barcode Scanner propose d'autres fonctionnalités que je vais prendre le temps de découvrir mais je sais d'ores et déjà que je ne viendrais plus en librairie avec mon calepin !

 

photocat-barcode-scanner.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

windows 7 tech support 27/12/2013 12:50

I am indeed pleased by the amount of information and the credibility it provided about barcode scanners. I am specifically a researcher who does research on barcode strategies and its applications. Anyways thanks a lot for the share. I would like to know more.

anne 21/08/2013 13:48

Bonjour,
super mais je n'ai pas trouvé comment envoyer l'historique par mail... #help
merci

Marie 23/08/2013 19:38

Alors, il faut aller dans le menu Historique pour avoir tous les codes barres flashés et ensuite, tu cliques sur le bouton menu (sous android) tu as le choix entre envoyer l'historique ou effacer l'historique. Il faut que ta messagerie soit synchronisée avec ton smartphone pour que ça fonctionne.

Fantasia 25/05/2013 14:55

Je ne connaissais pas... c'est tout simple effectivement. Et bien sûr c'est la bib qui fournit le téléphone portable ? ;-)

Marie 26/05/2013 17:04

J'ai bien pensé à le suggérer... en tout cas, ça a aussi conquis mes collègues !