Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kerity, la maison des contes

30 Novembre 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Films d'animation

Kerity, la maison des contes

de Dominique Monféry, 2009

 

Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.

 

Ce film d'animation est une réussite et un bonheur à voir à tout âge. Le travail graphique de Rebecca Dautremer est remarquable, elle créé un univers à la fois mystérieux et poétique dont les couleurs surannées notamment pour la bibliothèque suscitent l'imagination. En mettant l'accent sur les contes et le merveilleux, le film déculpabilise les enfants qui ont des difficultés à lire. Il faut dire aussi que la personne qui initie Nathanël aux contes c'est sa tante Eléonore et c'est Jeanne Moreau qui lui prête sa voix envoûtante et tendre. Alors, on ne doute pas que Nathanaël réussisse à lire la formule magique qui sauvera les personnages de contes :

 

"Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas"

 

 

 

Un petit tour sur le site du film pour découvrir entre autres des extraits du film et des ressources pédagogiques pour les enseignants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 17/12/2010 15:02



tu le conseillerais à partir de quel âge ?



Marie 18/12/2010 17:42



Je dirais à partir de 5 ans



Cistu 03/12/2010 10:20



Chez nous normalement le sapin fait son entrée majestueuse ce WE !!!! Toujours un moment de fête ! Ces moments réveillent mon âme d'enfant.... en parlant de voyage au monde de l'enfance, je t'ai
lancé un petit tag, si tu as le temps et si cela te plait ! Je t'embrasse et te souhaite un belle journée !!!



Marie 03/12/2010 12:01



je crois que je vois de quel tag tu parles!!! merci d'avoir pensé à moi!


très bon week end à toi Cistu  



Cistu 30/11/2010 21:45



Ah ce film, j'ai failli l'emmener voir à mes filles et le temps de réagir, il n'y avait plus de salle qui les proposait.. il est sortie en DVD ... hum hum.... il faut absolument que je me le
trouve. Merci de me le rappeler... ton article finit de me convaincre ! J'espère qu'en ces presque veille de fête, tu vas bien, des projets pleins la tête ? Bisous !



Marie 01/12/2010 19:17



Je suis sûre que tes filles vont adorer !


Plein de projets en effet ! j'aime beaucoup la période de noël, ça me fait penser qu'il va bientôt falloir décorer le sapin :-)