Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour est une île, Claudie Gallay

24 Octobre 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans adultes

 

L'amour est une île, Claudie Gallay

Actes sud, 2010

 

   

Résumé éditeur :

 

Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures...

   

Mon avis :  

 

J'attendais avec impatience le dernier Claudie Gallay, il avait tout pour me plaire et puis j'avais dévoré Les déferlantes et L'or du temps. Mais cette fois je n'ai pas vraiment accroché. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre et surtout à rentrer dans l'histoire. Aucun des personnages ne m'a véritablement touchée sauf peut-être Odon. J'ai trouvé que Mathilde, la Jogar et Marie, l'écorchée vive étaient comme mises à distance, enfermées dans une bulle que je n'ai pas réussi à atteindre. J'ai parfois été agacée par leurs réactions trop théâtrales, il manque de l'énergie, de la vivacité à cette histoire beaucoup trop contemplative à mon goût. C'est dommage parce que c'est une très belle histoire d'amour que nous conte Claudie Gallay mais je suis passée à côté.

 

  CHALLENGE

 

Challenge 1% rentrée littéraire 2010 : 1/7

organisé par Schlabaya

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Tu ne prends aucun risque... "Seule Venise" est un livre absolument magnifique... Il fait partie de mes élus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup cet auteur... Mais je ne sais pas pourquoi j'ai un peu peur d'aimer un peu moins celui ci... D'être un peu perdue dans cette foisson de personnages... Et l'histoire<br /> me tente moins que d'habitude... J'hésite, j'hésite... Mais je pense que je finirais quand même par le lire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il a de bonnes critiques mais quelques lecteurs dont je fais partie ont moins accroché. J'ai été moins sensible à l'atmosphère étouffante du festival d'Avignon paralysé par la grève. Et<br /> comme il y a beaucoup de personnages, c'est difficile de s'attacher à l'un d'eux en particulier.<br /> <br /> <br /> Du coup, je vais lire Seule Venise et j'espère bien retrouver mon engouement pour cette auteur !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je passe alors. et bonne continuation dans ton challenge !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Bouma !<br /> <br /> <br /> <br />