Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'écho des morts, Johan Theorin

27 Février 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans policiers

 

L'écho des morts, Johan Theorin

Albin Michel, 2010

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d' Öland. Katrine et les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.

 

   

Mon avis :

 

J'avais beaucoup aimé le premier livre de Johan Theorin, L'heure trouble. Dans l'écho des morts comme dans son précédent livre, l'action se déroule sur l'île d'Oland et encore une fois, l'auteur excelle à créer une atmosphère angoissante et oppressante. J'ai retrouvé avec plaisir le vieux Gerlof qui connait tous les secrets de l'île. Ce n'est pas lui qui mène l'enquête mais il apporte une aide précieuse à sa petite nièce Tilda Davidsson toute jeune policière et il apporte surtout humour et légèreté à une intrigue qui oscille entre polar et fantastique.

Même si l'intrigue n'a rien d' original et qu'elle est parfois trop lente, cette bâtisse étrange construite avec les restes d'un navire échoué, le poids du passé, l'emprise des morts sur les vivants bref l'ambiance dérangeante qui se dégage du livre m'a complètement embarquée.

    

A lire la superbe critique de Télérama

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 01/03/2011 10:43



ces livres a vous donner des sueurs froides, ce n'est vraiment pas mon truc. mais bon je saurais quoi conseiller dans le genre maintenant