Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'exposition Tim Burton

30 Mai 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Expositions

IMGP2204.JPG

 

Il y a quelques semaines, je suis allée voir l'exposition Tim Burton à la Cinémathèque à Paris. Etant fan de son univers, j'avais hâte d'en découvrir davantage sauf qu'il a fallu que je patiente 3h15 pour espérer passer la porte d'entrée...

Et oui, quand trois jours avant, j'ai voulu prendre des billets coupe-file, et bien il n'y en avait plus aucun...(bon c'est vrai que j'aurais pu y penser avant).

Bref, tout ça pour vous dire que si vous voulez profiter pleinement de cette exposition, surtout pensez à réserver le saint Graal parce qu'avec les billets coupe-file, ce jour-là l'attente n'était que d'environ 30 minutes...

Ceci dit avec vos billets coupe-file, vous n'auriez pas pu observer le genre humain faisant la queue et ça, ça vaut son pesant d'or !

 

 

IMGP2202.JPG

 

Vous avez d'abord, les gens qui s'énervent en disant que c'est vraiment inadmissible, qu'on se fout de notre gueule, que c'est révoltant...

Ceux qui essaient de truander quelques places l'air de rien mais qui se font illico rappeler à l'ordre par une poignée de gens hystériques et colériques qui en ont juste plein le dos (au sens propre comme au figuré) d'être debout depuis des heures (pour info, je fais partie de ceux-là....).

Ceux qui, tranquillos, organisent un pique-nique dans la file d'attente (pour info, je fais aussi partie de ceux-là, ben oui 3h sans manger, faut pas déconner!).

Et puis, le clou de ce spectable, c'est une dame juste derrière moi qui s'excitait et râlait copieusement à chaque heure quand elle voyait débarquer les coupes-file qui nous passaient devant...Elle m'a donc demandé qui étaient ces VIP qui ne faisaient pas la queue, alors gentiment je lui explique le principe. Et là, avec grandiloquence, elle me dit que c'est vraiment abusé ces histoires de coupe-file, c'est inadmissible alors que nous, on attend depuis plus de 2 h, tout le monde devrait être logé à la même enseigne blablabla...et je la laisse maugréer toute seule.

Sauf que quelques minutes plus tard, quelqu'un propose de vendre son billet coupe-file et là contre toute attente, la dame se précipite pour l'acheter bousculant au passage ses voisins de queue et sans un regard, elle s'inserre dans la petite file d'attente des billets coupe-file...

Je n'ai pas pu m'empêcher de crier devant tout le monde : "vendue, traître, collabo" non je plaisante rassurez-vous, je n'ai rien dit mais je l'ai pensé très fort !

 

Bon trêve de bavardages, parlons maintenant de l'exposition. J'attendais quelque chose de grandiose et de très complet qui nous ferait pénétrer directement dans son univers mais je suis restée un peu sur ma faim. J'ai adoré la première partie de l'exposition qui se concentre sur ses débuts quand il était étudiant à Burbank et quand il a travaillé chez Disney. On découvre une collection impressionnante de dessins (plus d'une centaine) de Tim Burton griffonnés parfois sur de simples serviettes en papier, des photographies, des figurines et des courts-métrages qui nous permettent d'accéder à son imaginaire.

La deuxième partie est centrée sur ses films. On retrouve certains décors comme le costume d'Edward aux mains d'argent, les casques de La planête des singes, les masques de Batman, la robe rouge d'Eva Green dans Dark Shadows... On peut également visionner les bandes originales des films mais à part ça, pas grand chose. Personnellement,  j'aurais aimé en savoir davantage notamment sur ce qui lui a inspiré ses films. Cette deuxième partie est pour moi trop convenue et trop succinte, elle n'apporte rien, n'explique rien et ne met pas en valeur ses oeuvres cinématographiques.

Assez déçue donc, surtout après avoir patienté plus de 3h!

 

Le site de la cinémathèque

 

La bande annonce de l'exposition :

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fantasia 05/07/2012 14:29


Moi je m'attendais à la scénogprahie du MoMA... alors évidemment, j'ai été un peu déçue...

Marie 06/07/2012 13:20



Oui forcément!


par contre, je suis retournée pour voir le musée de la cinémathèque que je n'avais pas eu le temps de visiter la dernière fois et ça vaut le coup!



**Fleur** 22/06/2012 20:48


2h30 pour moi avec en plus une partie sous la pluie...oui il fallait vraiment être motivée ! Résultat j'ai trouvé que ça ne méritait pas ce prix d'entrée exorbitant pour une si petite expo. Je
pense comme toi qu'elle aurait mérité d'être davantage développée ! J'ai aimé les dessins (même si avec tout ce monde c'était parfois difficile de s'approcher) mais pour les films je m'attendais
à autre chose et plus d'objets exposés...

Marie 23/06/2012 14:16



Je vois qu'on a eu la même expérience malheureuse!


Sachant qu'elle a été conçue par MoMA, moi aussi j'attendais autre chose, dommage



sophiebib 30/05/2012 15:50


et les photos ? Pourquoi y'a pas de photos de toi en train de pique-niquer ou de poser avec les ciseaux d'Edward ?

Marie 31/05/2012 09:12



ba, je ne prends de photos quand je mange ! (et aussi parce que j'ai des photos où on voit trop la tête des autres gens, c'est un peu limite pour le droit à l'image non!)


et puis c'était super frustrant, comme souvent, on n'a pas le droit de prendre des photos de l'expo, dommage!



Stephie 30/05/2012 15:47


3 heures ? OMG !!!!!!!!!!!!!!!

Marie 31/05/2012 09:13



oui comme tu dis, je me demande encore comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps !