Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'illustration en fête

26 Juillet 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Expositions

IMGP2343

 

Cet été, à Saint-Valéry en Caux, l'illustration jeunesse est à l'honneur à travers trois expositions d'illustratrices d'albums de talent. La Maison Henri IV et la Médiathèque de Saint-Valéry se sont associées pour nous faire découvrir les illustrations d'Anne Brouillard, Selma Mandine et Anne Crausaz. Ces expositions sont réparties dans trois lieux, trois ambiances différentes pour trois univers d'illustratrices bien particuliers. 

Le magnifique travail d'Anne Brouillard est exposé à la Maison Henri IV, un superbe bâtiment tout près du port de Saint Valéry. Les illustrations originales exposées sont extraites de l'album sans texte L'orage publié aux éditions Grandir en 1998. La scénographie est réalisée à la fois pour les enfants et pour les adultes. Les illustrations sont à hauteur d'enfants et dans chaque salle, un petit jeu en lien avec le thème de l'album est proposé : découverte d'un bâton de pluie, imitation des bruits de l'orage, jeux d'observation et pour finir une tente à livres. 

IMGP2330.JPG

IMGP2331.JPG

IMGP2332.JPG

IMGP2333.JPG

(Je n'ai pas pu faire de photos de l'exposition mais j'ai pu prendre la tente à livres!)

Ensuite, direction la Chapelle du Couvent des Pénitents, où se trouve l'exposition des illustrations de Selma Mandine. La rue de Pénitents est très agréable, de belles maisons et pas âme qui vive :

IMGP2341.JPG

IMGP2342.JPG

IMGP2337.JPG

L'exposition consacrée à Selma Mandine propose des illustrations extraites de plus d'une dizaine d'albums : Il y a quelque chose dans l'air, la clé des songes, le roi qui désirait le temps...et son tout dernier que j'adore, Grodoudou et moi. La scénographie est plus simple et moins attractive aussi pour des enfants que les expositions d'Anne Brouillard et Anne Crausaz mais elle dévoile des illustrations inédites et le lieu vaut le coup d'oeil.

IMGP2338.JPG

IMGP2340.JPG

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver la médiathèque pour découvrir les illustrations de Premier printemps d'Anne Crausaz.

ça y est, j'ai trouvé !

IMGP2346.JPG

IMGP2345.JPG

La médiathèque de Saint-Valéry en Caux accueille la chouette exposition Premier printemps d'Anne Crausaz prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-Maritime. Cette exposition est tout en volume, avec des odeurs à identifier, de petites choses à trouver et bien sûr une sélection d'albums d'Anne Crausaz à lire ou relire.

Ces trois expositions valent vraiment le détour ! Vous pourrez découvrir les expositions d'Anne Brouillard et Anne Crausaz jusqu'à fin septembre mais celle sur les illustrations de Selma Mandine s'arrête le 29 juillet.  Retrouvez toutes les infos ICI

Et pour finir, un petit tour sur le port :

IMGP2352.JPG

IMGP2328

IMGP2344.JPG

IMGP2351.JPG

Et bien sûr, n'oubliez pas qu'entre deux baignades, vous pouvez aussi Lire à la plage :-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fantasia 04/08/2012 10:35


Je suis fan de la tente à livres ! Je vais regarder un peu mieux (depuis là où je suis...) l'expo sur Anne Crausaz : on doit en monter une avec elle au printemps prochain, sur l'ensemble de son
oeuvre. Je sens qu'il va y avoir du champignon géant !!

Marie 14/08/2012 13:24



Cette expo est très sympa avec des senteurs à identifier, de petits indices à trouver mais c'est uniquement sur l'abum Premier printemps. Une exposition sur toute son oeuvre, ça promet
d'être chouette !



Pit 29/07/2012 02:45


En voilà des belles photos de vacances ;)


-Pit-


___________


illustration

Marie 14/08/2012 13:19



merci! la suite des photos de vacances arrivent bientôt :-)



Livres d'un jour 27/07/2012 13:42


Merci pour ce partage de photos, j'adore la tente à livres !!

Jul 26/07/2012 14:45


wahou ! tout ça donne très envie :-)


bravo pour les photos, c'est qu'il ferait beau à St Valery ?!


Par contre, rappelle toi que tu es en vacances...
pas trop de déformation professionnelle pendant les vacances STP !


bises et bonnes vacances !

Marie 27/07/2012 13:13



Merci Jul !


Mais oui, il faisait super beau dans cette jolie bourgade cauchoise!


je n'oublie pas que je suis en vacances, je suis en plein préparatifs, on part demain en Espagne!