Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La petite fabrique du mensonge et de la vérité

26 Mai 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #Contes

 

La petite fabrique du mensonge et de la vérité

Contes de Philippe d'Alcripe, adaptés et illustrés par Adélaïde Lebrun

Alzabane, collection Histoires d'antan, 2010

 

 

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio et je l'ai surtout choisi par curiosité parce que je trouvais son histoire plutôt originale. A sa réception, j'ai pu découvrir que le livre en lui-même est d'une grande qualité, la tranche et la couverture sont dorées, il y a un marque page en tissu comme les ouvrages d'antan. J'ai également apprécié l'avant-propos de l'éditeur qui présente l'auteur et surtout l'histoire de son oeuvre depuis sa parution en 1579 à aujourd'hui.

La petite fabrique du mensonge et de la vérité, recueil de 19 contes est une adaptation illustrée d'un texte qui a près de cinq siècles et qui a été écrit par Philippe d'Alcripe, un moine originaire de l'Eure (mon fief natal !) en Normandie. On ne sait pas grand chose à propos de ce moine mais à la lecture de ses histoires, on le devine bon vivant pratiquant l'humour et la facétie. Ses contes burlesques ont clairement pour but le divertissement du lecteur à la manière des oeuvres de Rabelais. Les aquarelles d'Adélaïde Lebrun nous promènent au coeur de la campagne normande de cette époque.

Mais la lecture de ces contes n'est pas si aisée que ça, il faut s'habituer au ton et aux tournures employés (le glossaire en fin de livre n'est pas du luxe!) mais la variété des thèmes et leurs caractères cocasses et fantastiques en font une lecture agréable et divertissante, pari réussi !   

A découvrir :

Le site des éditions Alzabane qui propose une vidéo sur l'histoire du livre

Le blog de l'illustratrice Adélaïde Lebrun

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> moi je vais recevoir un manga : l'arcane de l'aube<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'y connais rien en manga mais ça a l'air sympa <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> eh bien moi je suis toujours dans ma lecture du Dernier homme bon pour Babelio. Masse critique c'est vraiment sympa pour les découvertes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai hâte de voir ton avis, je l'avais aussi demandé!<br /> <br /> <br /> Je suis contente, la BD (le baiser de l'orchidée) que je vais recevoir par Babelio a l'air très sympa! et toi, qu'as tu choisi?<br /> <br /> <br /> <br />