Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ciel est partout

11 Février 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans ado

Le ciel est partout, Jandy Nelson

Gallimard jeunesse, collection Scripto, 2010

 

La 4ème de couverture :

 

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !

 

Mon avis :

 

Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à la 4ème de couverture, l'histoire est beaucoup subtile et nuancée qu'il n' y parait. Ce très beau roman aborde le thème du deuil, de l'absence, de la reconstruction et pointe aussi la difficulté d'être soi au sein de sa propre famille. Pour Lenny, sa soeur ainée était un modèle, elle l'idéalisait au point de ne pas se sentir à la hauteur alors quand Bailey disparait, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle va apprendre à vivre sa vie sans sa soeur, à comprendre qui elle est grâce à Toby, à Manou sa grand-mère qui l'a élevé, à Joe Fontaine, à Sarah sa meilleure amie... C'est cette galerie de personnages attachants qui donne un peu de légèreté à ce drame et puis les multiples émotions que ressentent les personnages face à ce décès brutal sont justes et toujours teintées d'humour. Ce premier roman est une réussite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> ça sent le vécu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je le lirais bien quand j'aurais fini ce que je viens d'emprunter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> réserve le, c'est plus sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un roman pleins d'émotions! j'ai beaucoup aimé et pleuré!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre