Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le coeur cousu, Carole Martinez

12 Août 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans adultes

coeur-cousu.jpg

 

Le coeur cousu de Carole Martinez

Gallimard, 2007

 

 

Résumé :

 

"Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse...Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est comdamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent a feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants,eux aussi pourvus-ou accablés-de dons surnaturels. "

 

Voici un livre que j'ai découvert grâce au challenge Littérature au féminin organisé par Littérama et c'est une très bonne surprise !

 

Dès les premières pages, cette lecture m'a rappelé un auteur colombien que j'aime beaucoup, Gabriel Garcia Marquez. J'ai aimé me plonger dans cette atmosphère espagnole riche en couleurs et en personnages charismatiques.  Les courts chapitres de ce livre sont des histoires parfois dures souvent magiques qui nous racontent la vie de cette famille hors du commun et qui dévoilent surtout le destin et les choix de Soledad, la narratrice et la dernière enfant de Frasquita. Elle a peu connu sa mère et est pétrie des récits de ses soeurs qui rejouent sans cesse leur histoire.  

Avec elle, on se promène dans un univers merveilleux où une petite fille retrouve la parole après des années de silence, où une autre se nourrit de la lumière du soleil, où une couturière recoud le visage ensanglanté d'un révolutionnaire et où une petite fille défie un ogre pour sauver sa soeur et se joue de la mort...

 

Quel plaisir de se laisser transporter dans ce monde de conte et de magie, l'histoire de cette lignée de femmes fortes m'a définitivement conquise !

 

challenge 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cistu 23/08/2010 12:09



J'ai adoré aussi plongé dans la magie de ce roman... c'est chouette de pouvoir naviguer ainsi dans les univers différents de nos lectures partagées !



Marie 23/08/2010 15:46



Très sympa en effet ! Maintenant il faut que je me décide pour le prochain... mais il y en a plein qui me tente !!!



La librivore 14/08/2010 19:19



Merci pour ce billet plein de sensibilité et ce partage autour de la lecture de ce livre magnifique. Je suis heureuse qu'il t'ait plu autant qu'à moi.



Marie 15/08/2010 20:17



et merci à toi de proposer des petites merveilles dans ce challenge ! 



bouma 13/08/2010 18:30



contente de voir que ce challenge a su faire ses preuves...



Marie 13/08/2010 20:36



et je pense que ce n'est pas fini vu les titres que j'ai prévu de lire !



l'or des chambres 13/08/2010 12:34



Une véritable splendeur que ce livre, il a été un coup de coeur grandiose pour moi... Un style incroyable, de la magie, un voyage incroyable... Bref, une grande grande réussite. J'attends avec
impatience un autre livre de l'auteur...



Marie 13/08/2010 20:33



et dire qu'il s'agit d'un premier roman !!


Espérons que son prochain livre soit à la hauteur de tes attentes !



Anouk 12/08/2010 18:55



Je suis heureuse de partager ce plaisir avec toi Marie. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce sens du merveilleux, de toute façon comme tu l'as bien vu, elle est dans le courant du réalisme merveilleux
de Gabriel Garcia Marquez et quelques autres.



Marie 13/08/2010 20:27



Le merveilleux nous surprend, nous sort du quotidien et c'est sûrement ce qui nous plaît...C'était vraiment une belle découverte!


Merci de ta visite Anouk!