Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dernier hiver

30 Janvier 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans ado

Le_dernier_hiver.jpg

 Le dernier hiver, Jean-Luc Marcastel

 Hachette, collection Black moon, 2011

 

      "Un ciel de sang. De la neige à perte de vue. Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout. Demain, l’Hiver engloutira le monde. Johan refuse de s’agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu’il aime. Par amour, son frère, Théo, va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l’accompagner. Pour cela, ils devront pénétrer jusqu’au cœur des ténèbres… Au cœur de leurs propres ténèbres."


J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre notamment les idées qu'il véhicule (même si elles ne sont pas nouvelles) sur l'humanité et le fait que l'homme soit son pire ennemi. L'ambiance hivernale avec une nature étouffante et dangereuse est particulièrement bien rendue grâce à l'écriture dense, poétique et riche en descriptions. C'est sûrement pour cela que j'ai préféré la première partie du livre, lorsque les quatre amis traversent la forêt vampire et qu'ils affrontent ensemble le grand froid et les créatures tapies dans la Malesève, le danger semble pouvoir les saisir à tout moment.

Par contre, la deuxième partie du roman m'a semblé bien moins convaincante, j'ai trouvé cette histoire de gourou peu crédible et tirée par les cheveux. Et puis, étrangement, les personnages sont restés à distance, difficile de s'attacher à eux à part Théo, peut-être, même si sa nature sacrificielle tape parfois sur les nerfs. Heureusement que le personnage de Khalid est là pour apporter un peu d'humour à ce récit dur.  

Voilà donc une lecture en demi-teinte !

A découvrir :

L'auteur nous parle de son roman ICI 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Theoma 01/02/2012 09:18


mince ! je l'ai commandé pour la bibli car j'avais vu de bonnes critiques, un bon black moon, ça existe ?

Marie 01/02/2012 11:39



pas de regrets car je crois que je dois être la seule à ne pas avoir adhérer complètement à cette histoire...! 



Cistu 31/01/2012 18:55


Un petit coucou hivernal mais moins sombre et peut-être moins poétique que dans ce livre... pour te remercier de tes visites et de tes petits messages même si je reste très dilettante sur la
blogosphère manque de courage parfois, de temps, d'énergie et d'un ordinateur performant ! Je te souhaite une belle année pleine de belles découvertes à partager pour notre grand plaisir et
pleine de joie !! grosses bises livresques !!!

Marie 01/02/2012 11:04



merci beaucoup Cistu, une très belle année à toi aussi !


tes commentaires me font toujours très plaisir :-)



bouma 31/01/2012 11:15


eh bien tu es une des rares à donner un bémol à ce roman. mais bon je pense le lire quand même

Marie 31/01/2012 13:15


justement j'aimerais beaucoup avoir ton avis !