Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le fait du prince

2 Septembre 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans adultes

nothomb.jpg

 

Le fait du prince, Amélie Nothomb

Albin Michel, 2008

 

 

J'ai longtemps hésité avant de choisir de relire un titre de cet auteur là car je ne suis pas une grande fan d'Amélie Nothomb....Mais le challenge de Littérama est aussi l'occasion de bousculer un peu mes habitudes de lectures alors voilà, je lui donne une autre chance de me convaincre !

 

Parce que sa voiture est en panne, un homme nommé Olaf Sildur frappe chez Baptiste Bordave et demande à utiliser son téléphone. Après avoir composé un numéro, il s'écroule et meurt sous les yeux du narrateur. Au lieu de prévenir la police ou les secours, une idée s'insinue peu à peu en lui, il va prendre l'identité du mort et s'offrir une nouvelle vie... 

Et quelle vie ! Il récupère une jaguar, une villa avec une piscine remplie de bouteilles de champagne et même une nouvelle femme, la veuve d'Olaf, un mannequin bien sûr, qui l'accepte sans vraiment sourciller. C'est une vie d'oisiveté, de richesse, de luxe qui s'offre à lui. Qui n'en a jamais rêvé ?!

 

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je me suis quand même laissée porter par le délire du nouveau Olaf et j'ai souvent ri à la lecture de ses réflexions. Il se glisse avec une telle aisance dans la vie du vrai Olaf Sildur, il n'éprouve aucun remords comme si finalement, il avait enfin la vie qu'il méritait. Par contre, j'ai été moins convaincue par la fin du roman qui est attendue et puis j'espérais un peu plus d'audace de la part de l'auteur.

Voilà un billet en demi-teinte, je ne fais toujours pas partie des inconditionnels d'Amélie Nothomb !

 

 

 challenge

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cistu 04/09/2010 15:55



Je découvrai cette auteure par la lecture Du Fait du Prince Roman un peu décalé, je me suis laissée convaincre ... pas un grand coup de coeur... mais un lecture plaisante ! Même sentiment que toi
! Bon week end ensoleillé ! Bises !



Marie 05/09/2010 19:33



Très bon week end à toi aussi  !



l'or des chambres 04/09/2010 15:17



Moi non plus... Il y a bien longtemps que je ne lis plus ses livres... J'ai l'impression qu'elle ne se renouvelle guère... Mais par contre j'adore le personnage, quand elle passe dans une
émission je regarde toujours... Et quel parcours d'écrivain, ça fait rêver... Mais en même temps pourquoi un livre par an ??? Ne serais ce pas mieux si elle publiait moins mais mieux ???


Bon week end



Marie 05/09/2010 19:42



Tout à fait d'accord avec toi! et puis bizarrement, elle publie toujours au même moment : pour la rentrée littéraire de septembre...! 



bouma 03/09/2010 14:21



beaucoup lu de critiques mais je n'ai jamais lu cette auteur au final.



Marie 03/09/2010 16:08



si un jour tu as l'occasion, tu me diras ce que tu en penses...



Noukette 02/09/2010 22:23



Je n'ai jamais été au bout d'un Nothomb... :-(



Marie 03/09/2010 16:42



je crois qu'avec cet auteur c'est tout l'un ou tout l'autre !



La librivore 02/09/2010 21:29



Mais je crois que tu as rason, il ne faut pas être une inconditionnelle; cela permet de garder son esprit critique. Merci pour ce partage.



Marie 03/09/2010 16:19



De rien, la librivore ! La prochaine étape du challenge sera sûrement Un brillant avenir de Catherine cusset.