Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre sans nom

5 Novembre 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans policiers

Le livre sans nom, Anonyme

Sonatine, 2010

 

 

La 4ème de couverture :

 

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique ʺlivre sans nomʺ…
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !

 

Et si ça ne suffit pas pour vous convaincre, je vous propose une autre accroche qui a marché pour moi :

 

" Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls. "

 

Il y a beaucoup de bruit et de mystère autour de ce livre, le premier d'une trilogie dont on ne connait pas l'auteur mais la question est : le livre est-il à la hauteur de ce qu'on attend de lui ? et pour moi, la réponse est oui sans hésitation !

J'ai adoré tous les personnages qui sont tous plus déjantés les uns que les autres et bien souvent ils frisent même le ridicule, en vrac on trouve un sosie d'Elvis Presley, tueur à gages à ses heures perdues, une catwoman increvable (plus de 30 balles dans le corps et toujours vivante...), un tueur fou nommé Bourbon Kid car dès qu'il boit un verre de bourbon, il se livre à un massacre à faire pâlir Terminator.

Les multiples références cinématographiques (Kill bill, Pulp fiction, Une nuit en enfer, le génial Usual suspect....bref impossible de tout énumérer!) et l'alternance de courts chapitres comme des scènes passant d'un personnage à l'autre font que lorsqu'on referme le livre, on a l'impression d'avoir vu un film.

Pour apprécier cette histoire complètement barrée, il faut lâcher prise, accepter le délire, l'invraisemblable et franchement des histoires comme ça de temps en temps, ça fait du bien !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pimprenelle 14/11/2010 21:56



Ahlala, je le veux celui-ci!



Marie 16/11/2010 11:41



sûre qu'il te plaira ;-)



Jul 09/11/2010 16:50



commentaire à chaud au terme des 3 premiers chapitres lus : j'espère le lire vite parce que le "pitch" est alléchant ! L'histoire se met juste en place, voyons la suite ?



Marie 09/11/2010 20:21



Continue ta lecture, je suis sûre que ça te plaira (enfin j'espère ;-)



Cistu 06/11/2010 23:30



Rien que le titre et le "non" d'auteur.... est une histoire.... qui laisse notre imagination galopper.... très tentant !!!


J'espère que tu vas bien en ce début de mois un peu frisquet... de douces soirées lectures en perspective emmitoufflée sous la couette !!! Bisous Marie !!!!



Marie 07/11/2010 20:33



Malgré le temps gris et pluvieux, une balade en famille, un bon livre ce soir et tout va mieux!!! bisous Cistu!