Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Luis et moi, j'en ai assez

11 Mars 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Albums

9782278067473_1_75.jpg

 

 

Luis et moi, j'en ai assez de Zoé Figeac

Didier jeunesse, 2011

 

Une petite fille avec un sacré caractère se met tout d'un coup dans une colère noire contre son compagnon de jeu, un crocodile qui dort tranquillement dans le coffre à jouets. Elle ne veut plus le voir et tout est prétexte à le rejeter, sa tête, son grand nez, ses pieds qui puent... bref elle n'en veut plus. Alors, elle lui hurle dessus, elle le maltraite, le tape et soudain, le pauvre Luis dévale les escaliers la tête la première...

 

Zoé Figeac explore avec humour les sentiments de la colère et de la violence enfantines, comment elles se manifestent et surtout les conséquences qu'elles peuvent avoir. Elle aborde aussi le thème de la réconciliation et du pardon, d'ailleurs j'ai bien apprécié la chute très drôle de l'histoire ! Ses illustrations m'ont rappelé celles de Delphine Perret dans deux albums que j'adore Moi, le loup et les chocos et Moi, le loup et les vacances avec pépé. La simplicité des dessins avec des traits noirs et fins et une touche de couleur rouge donnent un aspect ludique et dynamique au récit. Une belle surprise !

 

L'auteur vient de publier un autre album avec les mêmes personnages : Luis et moi, Que le meilleur gagne ! Dans ce livre, Celma et Luis organisent une élection présidentielle où ils sont tous les deux candidats...C'est un sujet d'actualité qui n'est pas si souvent traité dans les albums pour enfants.

 

  A découvrir :

 

Le site de Zoé Figeac, sa présentation sur le site de Ricochet et sur le site de Didier jeunesse, un jeu-concours pour gagner un exemplaire de l'album Luis et moi, Que le meilleur gagne !

 

 

 Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums

4/20

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

boris 19/11/2012 16:10


"Ses illustrations m'ont rappelé celles de Delphine Perret dans deux
albums que j'adore Moi, le loup et les chocos et Moi, le loup et les vacances avec pépé. " Je crois surtout que c'est plus qu'inspiré de Rita et Machin de
Jean-Philippe Arrou Vignod et Olivier Tallec aux éditions Gallimard jeunesse. Mais en (beaucoup,) moins bien...

Marie 19/11/2012 19:00



C'est vrai que ça évoque aussi beaucoup Rita et Machin, les influences sont multiples comme les avis...



herisson08 11/03/2012 22:07


J'aime beaucoup Luis et moi, ravie de savoir qu'il existe un nouveau titre!

Marie 12/03/2012 18:01



Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, j'espère qu'il sera aussi drôle que le 1er !



bouma 11/03/2012 20:38


oh oh j'ai l'impression que les premières commandes sont arrivées... il faudra que je vienne mettre mon nez dans vos dernières nouveautés ;-)

Marie 12/03/2012 17:57



et oui!!


et il y a plein d'albums sympas !