Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Luther

17 Mars 2013 , Rédigé par Marie Publié dans #Séries TV

Luther_Serie_de_TV-712888663-large.jpeg

 

Luther est une série policière britannique créée par Neil Cross. Diffusée en 2010 au Canada et aux Etats-Unis, elle est arrivée sur nos écrans en 2012 sur Canal+. Comme souvent dans les séries anglaises, il y a peu d'épisodes : 6 pour la saison 1, seulement 4 pour la saison 2 et la saison 3 qui est en cours de tournage en comptera également 4.

Luther, c'est d'abord un enquêteur charismatique porté par Idris Elba qui crève littéralement l'écran. John Luther est physiquement imposant, massif, il est extrêmement intelligent et intuitif mais aussi brisé, torturé, violent, toujours sur le fil. Ce qui compte pour lui, plus que tout le reste, c'est de faire ce qui est juste, peu importe les moyens qu'il met en oeuvre pour y arriver. Ce personnage borderline et extrême ne s'embarrasse pas de la légalité et ne craint pas pour sa vie. La série repose entièrement sur ses épaules, il est vraiment impressionnant, je suis tombée sous le charme !

 

luther_image_01_idris_elba-600x419.jpg

Luther, c'est aussi la relation ambiguë entre John Luther et Alice Morgan qui sous-tend toute la première saison et la deuxième saison même si Alice y apparaît peu, son ombre veille sur l'enquêteur. Luther fait la connaissance d'Alice dès le premier épisode de la saison 1 : il enquête sur le meurtre des parents de la jeune femme. Très vite, il la soupçonne de ce double-homicide mais il n'a aucune preuve... Difficile d'en dire plus mais le personnage très troublant d'Alice Morgan joué avec brio par Ruth Wilson apporte beaucoup de piquant, de profondeur et une pointe de folie à la série.

 

ruth-wilson.jpg

 

 Luther est aussi une série policière qui ne sacrifie pas la qualité des enquêtes. L'unité spécialisée dans les crimes les plus graves à laquelle appartient John Luther nous amène dans les rues de Londres à la rencontre d'effroyables serials killers. Chaque épisode s'ouvre sur une scène de meurtre, on sait tout de suite qui est le meurtrier. L'intérêt de l'enquête se situe dans la traque à laquelle se livre Luther et au duel qui s'instaure entre le meurtrier et lui. Alors bien sûr, c'est noir, c'est sanglant mais c'est surtout très prenant.

Et pour finir, Luther, c'est aussi un générique d'ouverture envoûtant que je ne me lasse pas d'écouter en attendant la saison 3 : Paradise Circus de  Massive Attack.

 

 
J'ai ouï-dire qu'Idris Elba était pressenti pour prendre la suite de Daniel Craig dans James Bond et même si Daniel Craig est de loin mon James Bond préféré, je ne suis pas contre voir Idris Elba dans ce rôle. C'est dire, je suis convaincue par sa performance!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vonnette 27/03/2013 14:10


Ouah ! une série que je ne connais pas et qui m'a l'air super dingue Dis tu peux me les prêter steplait...

Marie 28/03/2013 20:06



Pas de doute cette série avec un flic charismatique devrait te plaire !


Vois avec Juliette, je lui ai passé la saison 1



Marion 26/03/2013 20:20


Très intéressée par cette série :-)

Marie 28/03/2013 19:57



Elle est vraiment très bien, pour qui aime les séries policières :-)



Fantasia 23/03/2013 09:18


Un James Bond noir : c'est super, mais ça sent aussi le marketing à plein nez...

Marie 23/03/2013 12:39



C'est pas faux... mais Idris Elba est vraiment un très bon acteur alors bon tant pis pour le marketing...



Jul 21/03/2013 22:55


j'ai regardé les 2 premiers épisodes; c'est vrai que c'était prometteur, il faut que je m'y remette...
sympa ton netvibes public !

Marie 23/03/2013 12:37



Merci d'avoir remarqué et apprécié pour le netvibes :-)


J'attends aussi ton opinion sur Homeland !



bouma 21/03/2013 15:39


eh bien pour que tu présentes une série c'est qu'elle doit sacrément être efficace. à découvrir donc !

Marie 23/03/2013 12:36



Elle l'est !!! Je peux te passer la saison 1 si tu veux ou alors tu vois avec Juliette ;-)


Je te conseille aussi Homeland, je vais peut-être en parler d'ailleurs, parce qu'elle veut le coup :-)