Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mathilde et l'ours, Jan Ormerod

22 Avril 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Albums

 

9788889854792.jpg

Mathilde et l'ours, texte de Jan Ormerod et illustrations de Freya Blackwood

LO éditions, 2011

 

Mathilde a pour compagnon un gros ours calme et patient. Et de la patience, il en faut pour supporter le caractère de Mathilde qui m'a rappelé le personnage de Sophie imaginé par la Comtesse de Ségur. Elle est capricieuse, impatience, colérique, susceptible mais son ours lui pardonne tout avec indulgence et bienveillance.

Quand Mathilde décide de partir faire une balade à vélo, l'Ours est partant, il arrête de faire le ménage et prend son vélo. Mais Mathilde n'est pas prête, il lui faut ses lunettes de soleil, son chapeau, son écharpe, sa crème solaire, son spray anti-moustiques... alors l'ours patiente encore et encore. Et quand Mathilde est enfin disposée à partir, elle s'empresse de grimper dans le panier du vélo de l'ours. Puis, pendant que l'ours monte difficilement une côte, elle déclare :"ça fait du bien de faire de l'exercice"!

Mathilde est comme ça, un peu tête à claques mais très attachante et surtout elle fait rire, souvent à ses dépens d'ailleurs. L'album est découpé en plusieurs petites histoires comme de petites tranches de vie entre Mathilde et l'ours, une sortie à vélo, un goûter, une réconciliation après une dispute... Ce charmant quotidien est porté par des illustrations aux couleurs pastels qui apportent beaucoup de douceur à l'ensemble. 

Cet album au charme désuet est un concentré de nostalgie et d'humour tendre.

Mathilde et l'ours est une belle surprise qu'on a envie de partager !

 

      Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums

8/20 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 25/04/2012 08:51


j'aime le travail d'Ormerod depuis ma plus tendre enfance, je n'avais pas vu ce nouveau titre. il faudra que je jette un coup d'oeil dessus même si ce n'est pas lui qui illustre.

Marie 25/04/2012 10:32



Je peux te le mettre de côté pour ton retour de vacances!