Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mistik Lake, Martha Brooks

11 Août 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans ado

Mistik%20Lake

 

Mistik lake de Martha Brooks

Alice Editions, 2010

 

 

La 4ème de couv' :

 

Par une nuit glacée de l’hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une embardée sur les rives de Mistik Lake puis dérapa sur la surface gelée du lac avant de couler à pic. Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d’une histoire de famille, avec ses non-dits, ses rumeurs, ses révélations… Aux côtés de ses deux sœurs, Janelle et Sarah, la jeune Odella – la principale narratrice – devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally, et d'autres secrets de famille. Jusqu'au jour où elle découvrira qu’elle était la seule, parmi la communauté du petit bourg provincial, à ne pas savoir.

 

Mon avis :

  

Malgré cette alléchante 4ème de couverture, j'ai été un peu déçue par ce livre et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi car je l'ai lu rapidement, les personnages sont attachants et  nous embarquent vite dans leur univers lourd et oppressant entouré de secrets de famille. L'auteur donne la parole à chacun ce qui permet d'avoir les différents points de vue sur les évènements du passé et on perçoit mieux les non-dits qui planent autour d'Odella car la narratrice ne sait rien sur sa mère ni sur sa famille et elle ne devine pas grand chose...

Et finalement, c'est peut-être ça qui m'a déçue, j'ai trouvé les ficelles un peu grosses, certaines révélations étaient vraiment convenues. Par contre, les descriptions du Grand Nord canadien sont un régal et contribuent fortement à l'intensité dramatique de l'histoire de cette famille.

 

Voilà donc un avis mitigé, à vous de vous faire une idée ou pas !   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 13/08/2010 18:28



et voila ! encore un que je vais devoir lire pour me faire mon propre avis. mais bon, ma PAL n'en finit pas d'augmenter pendant ses vacances



Marie 13/08/2010 20:35



et pas d'excuses car il t'attend bien sagement sur ton bureau!!!



l'or des chambres 12/08/2010 16:31



Moi j'ai vraiment aimé ce livre... J'ai passé un très bon moment avec lui... (tu fais désormais partie de mes favorites...)


Bises



Marie 12/08/2010 17:16



C'est bien aussi quand les avis divergent !


un grand merci !



pimprenelle 11/08/2010 19:46



J'attendrai de lire d'autres avis avant de me décider...



Marie 12/08/2010 08:55



Moi aussi, j'ai bien envie de voir ce que les autres en pensent mais pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'avis sur la blogosphère...patience!