Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pénélope Green tome 1

9 Janvier 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans ado

Pénélope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus, Béatrice Bottet

Casterman, 2011

 

 

A la mort de son père James Alec Green, journaliste au Early Morning News, la jeune Pénélope se retrouve seule sans famille, elle décide alors de reprendre la dernière enquête de son père ignorant les avertissements de celui-ci. Espérant faire ses preuves dans le milieu journalistique, elle se lance à corps perdu dans la mystérieuse affaire du 21 Foxglove Court qui l'entrainera dans les bas-fonds de Londres sur les traces du tueur de Jack, un jeune joueur de mandoline.


Voici un premier tome qui promet de belles aventures en compagnie de Pénélope Green, un personnage très attachant. Elle est à la fois naïve, décidée, rebelle et féministe avant l'heure, elle a tout d'une héroïne qui s'ignore. Elle mène sa barque comme elle l'entend malgré les risques et les dangers qu'elle rencontre et elle ne se soucie absolument pas de heurter la bonne société londonienne. Vous l'aurez compris, c'est une héroïne comme je les aime !

Mais dans cette aventure, Pénélope n'est pas seule, elle fera la connaissance de Cyprien Bonaventure, un jeune marin qui se révèlera fort utile. Les personnages sont plutôt bien campés à l'image de Mrs Black, la cuisinière qui s'offusque souvent du comportement de Mademoiselle Green et se charge ainsi de nous rappeler que l'histoire se passe dans les années 1880.

L'intrigue est bien menée avec ce qu'il faut de retournements de situation et de violence aussi car l'essentiel de l'enquête se déroule dans l'East End, un quartier pauvre de Londres. Et l'arrivée d'une jeune fille de bonne famille dans ces lieux n'est pas particulièrement bien vécue par les habitants. Sa rencontre puis son amitié avec Herbert Cox, un accordéoniste infirme qui enseigne la musique aux enfants des rues lui permettra de mieux connaitre ce quartier et d'avancer un peu plus dans son enquête. 

Ce fut donc une lecture bien agréable, un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marylène 07/02/2012 18:42


Il a l'air intéressant ! Je me le note.

Marie 09/02/2012 17:56



oui cette série est prometteuse !



Vonnette 20/01/2012 16:53


Hum hum ta chronique donne envie de le lire...Il est dispo à la bib ?


BIZ

Marie 21/01/2012 16:08



pas encore...mais je pourrais te le prêter ! bon week end



faelys 10/01/2012 11:51


tiens, je cherchais à savoir ce que donnait son dernier livre (j(ai aimé bcp des précédents), c'est chose faite grâce à ton billet et je ne suis pas déçue, merci!

Marie 10/01/2012 16:14



C'est l'inverse pour moi, je découvre cet auteur avec ce livre, du coup je lirai bien ses précédents ! peut-être Le grimoire au rubis, as-tu quelques titres à me
conseiller ?