Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poussière d'ange

6 Avril 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans ado

267736_2737767.jpg

 

Poussière d'ange, Laura Jaffé

Editions du Rouergue, 2000

 

 

La veille de noël, Anita 8 ans est chez ses grands-parents. Le soir, ses parents et sa grande soeur Adèle, les rejoindront mais pour le moment, elle aide sa grand-mère à préparer le repas du réveillon. Aider à faire les courses, éplucher les légumes, préparer les lits... chaque moment est propice à une histoire sur l'enfance de sa grand-mère faisant réfléchir Anita sur sa propre vie et sur ce qu'elle en attend.

Evitant les clichés sur la relation entre générations, Laura Jaffé livre un texte à la fois pudique et direct. Les interrogations d'Anita sur la mort, l'amour, les histoires de couple sont traduites avec beaucoup de pertinence et de justesse. L'auteur parvient à créer une belle relation entre une grand-mère et sa petite fille avec des moments privilégiés de complicité mais aussi d'incompréhension parfois. Ce livre m'a beaucoup touché...

 

En voici un extrait :

 

"Mon dieu, déjà dix-huit heures ! Veux-tu que je t'offre l'apéritif, Anita, en attendant que tes parents arrivent ?"

Ah oui, l'apéro, j'aime bien.

Un doigt de porto pour grand-mère, c'est moi qui la sers elle me dit stop. Et trois gouttes de crèmes de cassis pour moi, c'est elle qui me sert et qui dit stop.

Grand-mère, elle aime bien prendre l'apéro comme ça avec moi dans la cuisine toute sombre de soir d'hiver, toute rangée, propre et immobile comme sur une photo de magasine. Une cuisine qui est comme nous, qui attend de faire la fête pour se mettre à son aise.

Grand-mère, à l'heure de l'apéro, elle me parle plus pareil, elle me parle comme à sa meilleure amie. Plus tellement une enfant, quelqu'un d'important qui comprend tout, a le droit de tout savoir.

Sa préférée je crois. Celle à qui elle veut tout dire. Très vite avant l'heure du dîner, avant qu'il soit trop tard.

Grand-mère, j'aime bien surtout quand elle me raconte son enfance, je lui pose plein de questions. Son enfance d'autrefois que j'enregistre dans ma tête pour pas l'oublier."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 13/04/2010 14:08



tu vas pouvoir créer et animer un club de lecture pour les ados avec moi alors...



Marie 14/04/2010 12:18



ouais, on verra...



bouma 07/04/2010 10:48



tu te mets aux romans ado maintenant ! en tout cas belle description de l'ouvrage. ça donne envie !



Marie 13/04/2010 12:22



merci et c'est un peu grâce à toi que je m'y mets enfin !