Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prophétie, tome 1 : Le maître du jeu

8 Septembre 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans ado

 

Prophétie, tome 1 : Le maître du jeu, Mel Odom et Jordan Weisman

Editions Bayard jeunesse, à paraître en octobre 2011

 

 

La 4ème de couverture :

 

La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau du dieu maya de la création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : Si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu...

 

 

 

 

Mon avis :

 

J'ai trouvé cette lecture très plaisante et le personnage de Nathan y est pour beaucoup, il est débrouillard, ne s'apitoie pas sur son sort et son sens de la repartie ajoute une bonne dose d'humour à cette histoire. Et heureusement qu'il a de l'humour car il est entouré d'un père complètement absent, d'un oncle plutôt maladroit et surtout d'une cousine beaucoup trop parfaite.

Mais le jour de ses 13 ans tout change, il découvre un jeu très ancien dans les affaires de sa mère décédée à sa naissance. Cette découverte va l'amener à affronter un dieu maya très puissant pour sauver l'humanité dont la fin est programmée le 21 décembre 2012.

L'originalité de ce premier tome ne réside pas dans l'intrigue elle-même (la fin du monde, c'est très commun!) mais dans la façon dont l'histoire est traitée, à la manière d'un jeu. Chacun des choix de Nathan lui permet de faire avancer ou reculer ses pions, il doit comprendre les différents codes de chaque fréquence ou monde pour progresser dans le jeu. Pour y arriver, il devra accepter d'aider les autres et d'être aidé, pas facile pour un garçon qui a l'habitude de ne compter que sur lui. 

Ce premier tome suscite beaucoup d'interrogations et je pense que la complexité du jeu va aller crescendo dans les 2 tomes à venir, je ne manquerai pas de lire la suite ! 

A noter que le livre sera proposé avec des accessoires : un plateau-jeu, des pions, un journal intime...

 

 

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour l'envoi de ce livre en avant-première !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 13/09/2011 17:19



je suis curieuse de le lire, tu donnes envie



Marie 15/09/2011 18:35



Je te le ramène demain !