Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sous la glace, Louise Penny

8 Mars 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans policiers

 

Sous la glace, Louise Penny

Actes sud, collection "Actes noirs", 2011

 

4 ème de couverture :

 

"L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... [...]" 

 

Mon avis :

 

Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu de policier et ça me manquait !

Alors sur les conseils avisés de Vonnette, je me suis plongée dans le deuxième volet des enquêtes de l'inspecteur Gamache. Et je dois dire que même si je n'ai pas encore lu le premier volet dont l'action se passe également à Three Pines, j'ai été agréablement surprise.

Ce n'est pas l'enquête en elle-même qui fait l'intérêt de ce policier mais plutôt l'ambiance qui règne dans ce petit village québécois comme retiré du monde.  Ici, pas de rebondissement dramatique ni de suspense haletant. A l'image de l'inspecteur Gamache,  on prend son temps pour comprendre ce qui a bien pu arriver à CC de Poitiers, la victime. Et surtout, la communauté de Three Pines est très attachante et pleine d'humour notamment les trois amies inséparables au caractère bien trempé surnommées les trois grâces... La force tranquille de l'inspecteur Gamache et sa relation avec son fidèle adjoint Jean-Guy Beauvoir contribuent beaucoup au plaisir de cette lecture.

Je vais m'empresser de retrouver tous ces personnages en lisant le premier opus intitulé Nature morte !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cistu 12/03/2012 15:04


OH je note vite le titre et l'auteur....  espérant le trouver dans ma cavernes des merveilles ! Je t'envoie de grosses bises et te souhaite une belle semaine ensoleillée !

Marie 12/03/2012 18:03



J'ai de la chance, c'est ma semaine de vacances!!!


Gros bisous à toi aussi et profite bien du soleil !



Vonnette 10/03/2012 14:54


J'étais certaine qu'il te plairait ! Dans quelques jours, une fois la totalité de ma commande arrivée,  je vais pouvoir t'en conseiller d'autres

Marie 11/03/2012 17:01



Je suis preneuse, merci Vonnette !


bon week end