Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tango a deux papas et pourquoi pas ?

27 Septembre 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Albums

tango.jpg

 

Tango a deux papas et pourquoi pas ? de Béatrice Boutignon

Le baron perché, 2010

 

 

 

Marco habite New York, un jour il se rend au zoo de Central Park avec sa maman, il veut observer les lions de mer, les ours polaires, les phoques mais ce sont les manchots qui vont attirer son attention. Il s'attache rapidement à un couple de manchots mâles appelés Roy et Silo.

Roy et Silo passent leur temps ensemble et quand arrive la saison des amours, ils fabriquent un nid et attendent patiemment leur oeuf. Le gardien du zoo a l'idée de glisser dans leur nid, un oeuf laissé à l'abandon. Sous le regard attentif et tendre de Marco, Roy et Silo vont le couver à tour de rôle et la petite Tango va naître entourée de ses deux papas.

 

Cette histoire issue d'un fait divers, est propice à de multiples découvertes pour Marco. Sans fausse note ni jugement, ce très bel album aborde de manière progressive la découverte de la différence, la tolérance et enfin l'homoparentalité. Les dessins à l'aquarelle de Béatrice Boutignon illustrent avec délicatesse et émotion ces thèmes et favorisent la compréhension des enfants.

 

Publié une première fois en 2005 aux Etats-Unis sous le titre And Tango makes three, l'ouvrage avait suscité débat et même censure, les éditions du Baron perché nous donnent l'occasion de faire découvrir cette histoire aux enfants et c'est une chance.

 

livre_extrait_tango_papas_5.jpg 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lila 08/10/2010 19:01



Il faut que je découvre cet album, il me plait bien.



Marie 09/10/2010 11:32



Tu verras, il est très sympa et il a le mérite d'aborder un sujet délicat peu traité en littérature de jeunesse.



bouma 29/09/2010 16:51



c'est un sujet peu abordé dans la littérature jeunesse et il a l'air d'être traité avec beaucoup de délicatesse. je note.



Marie 29/09/2010 17:42



Tendresse et délicatesse c'est tout à fait ça, je te le mets de côté ;-)