Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trop loin! Aude Picault

4 Juin 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #1ers Albums

Trop loin ! Aude Picault

Kaléidoscope, 2011

 

"Edwin est un jeune troglodyte qui ne sort pas beaucoup de chez lui voire pas du tout. Pourtant il rêve de voyager comme les hirondelles et les oies seulement il a peur de quitter son nid. Alors sa grand-mère va lui donner un petit coup de pouce en lui demandant de se rendre chez la boulangère du Grand Frêne qui n'est pas trop loin. Et petit à petit, au fil de ses rencontres, Edwin s'éloigne doucement, il quitte la forêt, les collines, les prairies et voit enfin la mer..."

 

Quelle belle histoire toute simple, toute douce! Porté par les aquarelles aux tons pastels d'Aude Picault, ce texte aborde avec beaucoup de justesse la liberté qui s'acquiert et la peur de l'inconnu qui se surmonte. Quand Edwin ose enfin sortir de son nid grâce à sa grand-mère, il fait la connaisance de beaucoup d'oiseaux différents : un hibou, une poule d'eau, une tourterelle et découvre tout un univers. Ce sont ces rencontres qui lui donnent la force d'aller toujours un peu plus loin et pourquoi pas en Afrique comme les hirondelles qui le faisaient rêver !

Le texte d'Aude Picault composé de phrases très courtes et de mots simples laisse la part belle aux illustrations ce qui permet de lire cet album dès 3 ans pour le bonheur des plus jeunes, j'en suis sûre !

 

Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums

10/20 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 05/06/2012 14:08


merci pour la découverte de cet album que j'aime beaucoup :-)

Marie 05/06/2012 14:48






je suis curieuse de découvrir ses BD !