Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une sacrée mamie

27 Avril 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Mangas

1 Tome 1

Une sacrée mamie, Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

Delcourt, 2009


 Depuis quelques temps, je m'initie doucement aux mangas. J'ai d'abord commencé par Chi, une vie de chat de Konami Kanata. J'ai adoré suivre les pérégrinations de cet adorable boule de poils, il faut dire qu'il a une bouille à croquer ! Et puis, comme toute bonne bibliothécaire qui se respecte, j'aime d'amour les chats !

Après avoir lu les 6 tomes que l'on a à la bibliothèque, j'ai continué avec la série Une sacrée mamie dont j'avais entendu beaucoup de bien. Et là, ça a été la révélation, j'ai tellement aimé que j'ai lu les 10 tomes dans la foulée. 

 

Ce manga est l'adaptation du roman autobiographique de Yoshichi Shimada. L'histoire se passe au japon après la guerre dans les années 50. Le jeune Akihiro vit avec sa mère et son grand frère à Hiroshima. Mais n'ayant plus suffisant les moyens financiers de l'élever, sa mère le confie à sa grand-mère qui habite à Saga, une petite ville de campagne.

 

Là, au milieu des rizières, chacun s'apprivoise et apprend à vivre ensemble dans une petite maison qui prend l'eau. Akihiro doit s'adapter à sa nouvelle vie à Saga avec cette mamie unique et c'est une vie de pauvreté où on ne mange pas tous les jours...Ce qui donne lieu à des moments paradoxalement très drôles puisqu'Akihiro est doté d'un appétit féroce mais c'est sans compter sur son excellente mamie qui rivalise de malice et de ruse pour détourner le petit garçon de sa préoccupation première.   

Car malgré un quotidien parfois rude, ce qu'Akihiro apprend aux côtés de sa mamie n'a pas de prix. Il sait pourquoi il est utile de trainer un aimant derrière soi, pourquoi le meilleur sport est la course à pied, il sait aussi faire le marché dans le ruisseau, il sait se contenter de peu et surtout se réjouir de ce peu même si c'est juste des boulettes de riz aromatisées aux arêtes de poisson!

L'air de rien, cette série et ses personnages sont d'une grande richesse et véhiculent à la fois humilité, force, optimisme, détermination, simplicité tout cela avec un humour et une bonne humeur communicative ce qui les rend terriblement attachants.

C'est pour moi un gros gros coup de coeur et je suis bien contente de ne pas être passée à côté ! mais le drame, c'est qu'il ne me reste plus qu'un seul tome à lire avant la fin de la série...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

**Fleur** 22/06/2012 20:50


Très bonne série pour s'initier aux mangas, je la recommande souvent à la bibliothèque ou dans mon entourage ! Un vrai coup de coeur !!

Marie 23/06/2012 14:22



Il plait à toutes les générations même ma maman le lit !



Solveig 21/05/2012 17:03


J'ai terminé le tome 1 et comme prévu, ai beaucoup aimé ! Celui qui a le tome 2 a pas intérêt à le rendre en retard ! S'il est pas là demain vous allez le chercher par la peau des fesses !

Marie 21/05/2012 18:37



Contente que ça t'ait plu!


J'en connais certaines à la bib qui seraient ravies de récupérer les livres en retard par la manière forte! ;-)



Solveig 03/05/2012 16:48


Merci, c'est sympa !

Marie 04/05/2012 18:45







Solveig 03/05/2012 11:29


Oh, je voulais emprunter le tome 1 - il est marqué dispo mais il est pas là :'(

Marie 03/05/2012 15:58



Hum hum, je crois bien que je sais où il est... je te le ramène la semaine prochaine!



Solveig 03/05/2012 11:22


ça donne envie ! ça a l'air doux, drôle et émouvant à la fois...

Marie 03/05/2012 16:01



oui c'est tout à fait ça ! il devrait te plaire