visite en librairie
Depuis septembre, je ne travaille plus en section jeunesse (je suis toujours bibliothécaire mais sous d'autres cieux, j'en parlerai bientôt dans un billet...). Mais ça ne m'empêche pas de faire un tour en librairie jeunesse de temps en temps.
Voici mes deux titres coups de coeur repérés cette semaine :
Sans le A, Michaël
Escoffier et Kris Di Giacomo
Kaléidoscope, septembre 2012
Cet album est un anti-abécédaire génial dont seul Michaël Escoffier pouvait avoir l'idée. Il passe tout l'alphabet en revue en supprimant une lettre et le mot devient autre, ça n'est pas clair ?
Quelques exemples :
Sans le A, la carotte fait crotte
sans le H, les chouettes ont des couettes
sans le U, la mouche est moche
moi, ça me fait beaucoup rire et évidemment les illustrations de Kris Di Giacomo collent à merveille au texte.
Ça m'a rappelé les exercices d'écriture auquel se livrait l'OULIPO et on se surprend à essayer de trouver les mêmes traits d'esprits et jeux de mots sur le même principe. Ça paraît simple mais ça ne l'est pas du tout ! Quelques idées ?
Le chat de Mathilde, Emily Gravett
Kaléidoscope, septembre 2012
Emily Gravett nous livre un bon cru et même si mon livre préféré reste Drôle d'oeuf, j'ai tout de même craqué pour cet album, enfin... surtout pour ce chat dont les mimiques sont très rigolotes. Les illustrations d'Emily Gravett pleines d'espièglerie et d'humour donnent tout le sel de cet album qui est construit de manière très classique et repose sur le principe de l'énumération.
Que peut bien aimer le chat de Mathilde ? jouer avec des pelotes de laine, se déguiser, grimper aux arbres, se cacher dans le lit, prendre le thé... Mathilde rivalise d'imagination pour amuser son compagnon mais ce chat semble bien difficile, il n'aime pas grand chose à part peut-être...mais je ne révèlerai rien de la chute toute mignonne et tendre. A vous de la découvrir !
Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums
17/20