Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La conjuration primitive, Maxime Chattam

19 Septembre 2013 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans policiers

La conjuration primitive, Maxime Chattam

La conjuration primitive, Maxime Chattam

Albin Michel, 2013

Des meurtres sanglants déciment la France, tous reliés par un mystérieux symbole *e gravés à même la chair des victimes. Bientôt, ces crimes se propagent à l’Europe laissant les forces de polices dans l’impasse. Alexis Timée, gendarme à la section de recherches de Paris décide de faire appel à Richard Mikelis, criminologue hors pair à la retraite, pour tenter de pénétrer l’esprit et comprendre les motivations de ces serials killers que rien ne semble arrêter.

Brrr, ça fait froid dans le dos et c'est normal avec Maxime Chattam. Il nous entraîne avec brio dans des abîmes de noirceur et de violence au plus proche d’une nature humaine effrayante. Les meurtres se succèdent avec une cruauté toujours plus dérangeante jusqu’au final qui vous laisse sans voix.

A plusieurs reprises, j'ai refermé le livre en me disant que je ne pouvais pas lire ça, mais toujours la curiosité l'emporte. Il faut dire que Maxime Chattam excelle à installer une ambiance glaçante, on frissonne parce qu'on sait que tout peut arriver et on se demande si c'est possible dans la vraie vie... Il joue avec nos nerfs avec beaucoup de talent et j'en redemande, alors je vais enfin lire la Trilogie du mal.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sevillane 03/10/2013 15:39

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai abandonné Maxime Chattam, c'est vraiment too much dans l'horreur.
Gros bisous et à une prochaine

Sévillane

Marie 05/10/2013 09:57

C'est vrai qu'il y a des passages un peu gores !
bon courage, c'est la dernière avant le week end :-)
gros bisous