Toujours du cinéma iranien

La montagne aux bijoux…
De Abdollah Alimorad et Mohammad Reza Abedi
Ce dvd se compose de trois films d’animation iraniens :
Une histoire douce est réalisée par Mohammad Reza Abedi à partir de papiers découpés. Une cigogne blessée par un chasseur est recueillie et soignée par un paysan et sa femme. Pour les remercier, la cigogne leur offre trois graines. Une fois semées, les graines donnent une grosse pastèque remplie de pièces d’or. A la nuit tombée, le paysan bon et généreux décide de distribuer ses pièces d’or à chaque villageois. Quand le chasseur apprend cela, il blesse volontairement la cigogne et la recueille pour la soigner. Il espère ainsi obtenir à son tour, des pièces d’or....
J’ai trouvé le second film,les oiseaux blancs très beau mais certaines images sont assez dures. Au fil des saisons, on admire un magnifique couple d’oiseaux blancs inséparables, ils sont gracieux et complices. Bientôt l’hiver arrive, le froid est insoutenable et la faim les tenaille, nos deux oiseaux cherchent alors un asile meilleur. Ils découvrent bientôt un horrible marécage peuplé d’oiseaux affreuxmais où la nourriture est abondante. L’un des deux oiseaux cèdera à la tentation ce qui causera sa perte. C’est le film que j’ai préféré !
La montagne aux bijoux de Abdollah Alimorad (1994), réalisé à l’aide de marionnettes raconte l’histoire d’un jeune garçon qui travaille dur et rêve d’une autre vie. Il passe très souvent devant une boutique bien mystérieuse remplie de pierres précieuses. Un jour, l’étrange bijoutier l’invite à entrer et à travailler pour lui mais cela semble trop beau et surtout trop facile pour être vrai, quel secret peut-il bien cacher ?
Ces trois contes sans paroles mais servis par une bande sonore très réussie abordent avec poésie mais aussi cruauté des thèmes philosophiques comme la recherche du bonheur, l'amitié, l’orgueil, et la cupidité.
Pour voir un extrait de la montagne aux bijoux, c'est là