Je veux mon chapeau, Jon Klassen
Je veux mon chapeau, Jon Klassen
Milan, 2012
Parmi ma dernière commande d'albums, j'ai repéré un titre qui m'a particulièrement plu. Pourtant, ce gros ours un peu lourdeau au regard qui ne semble pas briller par son intelligence n'a pas vraiment de quoi attirer l'attention sauf que c'est le genre de personnage dont on sait à coups sûrs qu'on va rire à ses dépens (enfin, il prend sa revanche quand même!).
Cet ours a perdu son chapeau alors il demande à tous les animaux qu'il rencontre : "Tu n'aurais pas vu mon chapeau?" Evidemment, personne ne semble avoir vu son chapeau rouge. Alors, il se lamente, se déséspère et soudain pendant une discussion avec le cerf sur son regretté chapeau, il a une illumination, il sait qui lui a menti... Et ni une ni deux, il retrouve le voleur pour un face à face terrible !
Le texte de Jon Klassen est très efficace et plein d'humour. Cet humour repose sur les répétitions, les variations de phrases savamment dosées et surtout sur le lien de connivence avec le lecteur qui a repéré le voleur bien avant l'ours. Cette histoire en randonnée est faite pour être lue à haute voix où on s'amusera à prendre des voix différentes avec un débit rapide ou plus lent, elle prendra alors tout son sens. La chute est savoureuse avec une pointe de cruauté, je ne m'en lasse pas !
Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums
11/20