Kerity, la maison des contes
Kerity, la maison des contes
de Dominique Monféry, 2009
Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Ce film d'animation est une réussite et un bonheur à voir à tout âge. Le travail graphique de Rebecca Dautremer est remarquable, elle créé un univers à la fois mystérieux et poétique dont les couleurs surannées notamment pour la bibliothèque suscitent l'imagination. En mettant l'accent sur les contes et le merveilleux, le film déculpabilise les enfants qui ont des difficultés à lire. Il faut dire aussi que la personne qui initie Nathanël aux contes c'est sa tante Eléonore et c'est Jeanne Moreau qui lui prête sa voix envoûtante et tendre. Alors, on ne doute pas que Nathanaël réussisse à lire la formule magique qui sauvera les personnages de contes :
"Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas"
Un petit tour sur le site du film pour découvrir entre autres des extraits du film et des ressources pédagogiques pour les enseignants.