Le coeur régulier
Le coeur régulier, Olivier Adam
Editions de l'Olivier, 2010
La 4ème de couverture :
« Vu de loin on ne voit rien », disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là « si parfaite ». Le coeur en cavale, elle s’enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises.
Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d’un certain Natsume. En revisitant les lieux d’élection de ce frère disparu, Sarah a l’espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c’est sa propre histoire qu’elle va redécouvrir, à ses risques et périls.
Mon avis :
Voilà un roman que j'ai lu quelques temps avant les fêtes et heureusement, car comme souvent avec Olivier Adam, les personnages vivent des drames, souffrent et leur douleur est palpable, j'ai donc enchainé avec le tome 3 des aventures de Joséphine de Pénélope Bagieu pour me changer les idées ! (Mon billet arrivera bientôt).
Dans Le coeur régulier, l'héroïne tente de surmonter la mort de son frère et de la comprendre car elle soupçonne que l'accident dont il a été victime soit en réalité un suicide...
En pensant à ce frère en apparence si différent d'elle, Sarah se heurte à ses propres choix de vie. Elle incarne une certaine idée de la réussite, elle a tout pour elle, un mari "parfait", deux enfants, une maison dans un beau quartier, un bon travail. Son frère est l'exact contraire, il a un comportement autodestructeur, il refuse les compromis, il veut être écrivain, boit trop, fume trop. Malgré ces clichés, on ressent parfaitement la douleur et le mal être de Sarah. La mort de son frère lui révèle ses propres blessures, ses déceptions et ses regrets. J'ai aimé cette lecture parce que le personnage de Sarah ne refuse pas de se remettre en question même si c'est douloureux. A la fin du roman, elle fait un constat lucide et touchant sur sa vie :
"Toutes ces années, je m'étais tellement échinée à me perdre, à me fondre dans le décor, à me noyer dans la masse. Je m'étais noyée tout court."
Challenge 1% rentrée littéraire 2010 : 2/7
organisé par Schlabaya