Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A boire et à manger, Guillaume Long

6 Septembre 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #BD adultes

album-cover-large-15258.jpg

 

A boire et à manger, Guillaume Long

Gallimard, 2012

 

Gros coup de coeur pour cette BD culinaire drôle et originale grâce à laquelle vous saurez enfin où trouver l'ail des ours, comment réussir un apéro qui bluffera vos amis, quelles tomates choisir au marché, comment préparer un bon petit frichti, comment cuisiner le radis noir et le brocolis pour qu'ils soient mangeables voire bons et plein d'autres astuces.

A boire et à manger vous propose à la fois des recettes toutes simples, des carnets culinaires avec des adresses de restaurants testés à Venise et à Budapest, un lexique utile et drôle des termes et ustensiles utilisés en cuisine, des anecdotes, des déboires... bref, un joli méli-mélo hétéroclite très plaisant à lire et à regarder car niveau illustrations Guillaume Long tient la route à tel point que malgré son prix (20 €), j'ai acheté cette BD alors que je l'avais déjà empruntée à la bibliothèque !

Parmi les recettes proposées, j'ai testé le gâteau au chocolat et à la poudre d'amandes. Mes collègues ont servi de cobayes et ne se sont pas plaints! Si vous voulez la recette, allez donc jeter un coup d'oeil sur le blog de Guillaume Long (hébergé par le monde.fr), vous verrez tout son travail de maturation pour faire un délicieux gâteau au chocolat !

Un petit mot sur l'auteur parce que j'aime vraiment beaucoup sa BD, son humour et son coup de crayon. Guillaume Long est né en 1977 à Genève, il est passionné de cuisine conviviale et de dessin. Diplômé de l'école des beaux-arts de Saint-Etienne, il a obtenu le prix Rodolphe Töpffer (prix qui récompense la jeune bande dessinée genevoise) pour son album Les sardines sont cuites. Il travaille en tant qu'auteur-illustrateur pour la presse et pour la bande-dessinée, Tétine Man c'est lui !

Et il tient le super blog A boire et à manger, lisez son billet sur les muffins, moi ça me fait beaucoup rire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> ahh justement, j'en ai entendu parler sur d'autres blogs bd...<br /> <br /> <br /> il est copain avec Boulet je crois, c'est gage de qualité :-)<br /> <br /> <br /> j'ai hâte de lire tout ça !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peux te la prêter si tu veux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai pas du tout aimé cette BD. Le graphisme d'abord, trop de textes parfois aussi. C'est une question de sensibilité mais je reconnais que c'est un livre de qualité.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tout le contraire pour moi!  j'ai aimé le graphisme et j'ai trouvé qu'il y a avait du contenu, ce qui n'est pas toujours le cas pour les BD!<br /> <br /> <br /> <br />