Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Légendes de la garde

23 Juillet 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #BD jeunes

61XTUqJJV1L__SL500_AA300_.jpg

Légendes de la garde : automne 1152, David Petersen

Gallimard, 2008

 

 

"Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard  ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde."

 

 

 

   

 

 

 

J'ai été agréablement surprise par la qualité du scénario et  des illustrations de cette BD. David Petersen créé un monde animal parfaitement crédible et efficace. Les couleurs chatoyantes et les décors variés et détaillés captent l'attention.  Plus d'une fois, j'ai pris le temps de bien regarder les planches qui sont visuellement très riches.

L'intrigue même si elle n'a rien d'original est très bien maitrisée. Le récit enrichi de poèmes et de chansons met en valeur l'atmosphère médiévale de cette BD.

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome et je me suis empressée de lire le 2ème !

 

 

 

61268Bt0oyL SL500 AA300

 

 

Légendes de la garde, hiver 1152, David Petersen,

Gallimard 2011

 

 

 

"En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes."

 

 

 

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier et je pense même l'avoir préféré. Les relations entre les gardes évoluent, chacun dévoilant sa personnalité. Le lien entre Celanawe et Liaem, le tout jeune garde est très intéressant et prend tout son sens lors d'un superbe mais terrible combat. J'ai trouvé ce tome plus poétique et plus grave presque mélancolique. Les scènes se déroulant sous la neige et dans l'ancien repère des furets sont de toute beauté. Ces précieux albums sont vraiment une réussite et  j'ai hâte de découvrir le troisième tome. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu dans le cadre du challenge "Pal sèches" de Mo'la fée : 9/12

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Les albums Monsieur Blaireau et Madame lui plaisent bien mais il préfére au final les albums du petit poilu qu'il peut lire tout seul (aucune bulle de dialogue).<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai déjà eu l'occasion de lire quelques bonnes critiques sur cette série. Tu confortes l'idée que je m'en fais. Je profiterais de la sortie du tome 3 pour la découvrir je pense ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne découverte alors^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bon il faut vraiment que tu me les mettes de côté<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais elles sont déjà de côté pour toi depuis un bon moment ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site car je suis à la recherche de BD pour mon petit garçon (5 ans) .Il ne sait pas encore lire mais il est déjà fan de BD et des mondes fantastiques.<br /> Du coup je me demandais si celle ci pourrais convenir? ou peut etre pensez vous à d' autres plus adapté à son age? En tout cas je me suis régalée à la lecture de votre blog. bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me parait peut-être un peu jeune pour les légendes de la garde mais s'il aime les mondes fantastiques pourquoi pas ! il y a aussi la série Monsieur Blaireau et Madame<br /> aux éditions Dargaud qui est une BD très sympa adaptée aux plus jeunes.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre visite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ah bah ça alors! v'la t'y pas qu'on a des lectures communes nous maintenant. toutes mes convictions s'effondrent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ah, toi aussi tu as succombé au monde des souris guerrières ! bonnes vacances à toi <br /> <br /> <br /> <br />