Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques jours d'été... Chabouté

5 Avril 2013 , Rédigé par Marie Publié dans #BD jeunes

 

quelquejoursdetecouv.JPG

Quelques jours d'été... de Christophe Chabouté

Editions Paquet, 1998

 

Ce sont les vacances d'été, un petit garçon âgé de huit ans arrive chez un couple de personnes âgées. Il découvre peu à peu les joies simples de la vie à la campagne et les techniques de pêche à la mouche. Puis, sa maman revient le chercher et pour lui, les vacances sont bien finies.

 

Ça peut paraitre très court sauf quand il s'agit de Chabouté qui réussit à sublimer un récit presque banal d'à peine 30 pages et à lui insuffler profondeur et sensibilité. Cette bande-dessinée est une parenthèse comme l'indique très justement le titre Quelques jours d'été..., quelques jours vus à travers les yeux d'un petit garçon qui changeront probablement son regard ou en tout cas, le nôtre. C'est tendre et émouvant même s'il n'y a pas de drame ici enfin, pas à nos yeux d'adultes, juste des choses qui arrivent parfois.

 

chaboute2009.png

 

On ressent aussi une pointe de nostalgie. Je me suis souvenue de mes propres vacances chez mes grands-parents, de cette vie simple qui tourne au ralenti un peu hors du temps : aller nourrir les lapins et en retrouver le lendemain saignés et pendus par les pattes, cueillir des cerises et en faire un clafoutis avec sa grand-mère, la regarder plumer les volailles, apprendre à couper le poulet parce c'est une affaire de femmes, aller chercher le lait à la ferme voisine directement au pis de la vache avec mon petit pot à lait (oui, je ne renie pas mes origines quelque peu rurales mais par pitié, ne m'appelez pas Marie Ingalls !).

Bref, un très bon moment de lecture qui confirme mon goût pour Chabouté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je l'ai trouvé à la bibliothèque, et j'ai beaucoup aimé. Tout en retenue mais très lyrique, et ça sent le parfum de l'enfance... Merci de ton conseil éclairé :)
Répondre
M
Super, contente que ça t'ait plu !<br /> ton commentaire me donne envie de continuer le blog :-)
C
J'ai les mêmes souvenirs d'été chez mes grands-parents que toi... Cet album a l'air magnifique, c'est tout en noir et blanc ?
Répondre
M
oui, c'est tout en noir et blanc, ça donne un charme d'un autre temps...
M
En grande amoureuse de Chabouté, je me dis qu'elle ne peut que me plaire !
Répondre
M
<br /> Je l'ai acheté, mais pas encore lu. J'ai hâte !<br />
Répondre
J
<br /> vendu!<br /> <br /> <br /> je me laisserai tenter si je le vois passer un de ces jours...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est super rapide à lire !<br /> <br /> <br /> <br />