Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mitsu, un jour parfait

25 Octobre 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #Albums

mitsu.jpg

 

 

Mitsu, un jour parfait de Mélanie Rutten

Editions MeMo, 2011

 

 

 

 

"Il y a des jours sans.

Il y a des matins où l'on se réveille de mauvaise humeur.

C'est comme ça, ça ne s'explique pas.

Un matin d'automne il pleut,

et Mitsu se réveille de mauvaise humeur...

Elle décide alors de changer d'air

et part à l'aventure jusqu'à la grande forêt."

 

 

 

 

 

 

Après quelques temps d'absence pour cause de concours, ras le bol, démotivation et quelques autres aléas de la vie, me revoilà avec un album qui m'a profondément touchée et émue...

 

Ce matin là, il pleut et Mitsu se réveille de mauvaise humeur, elle a un peu de vague à l'âme et malgré les attentions de son ami Eliott : une balade aux champignons et des macarons à la fraise, elle n'est pas d'humeur et chasse Eliott de chez elle. Oui, parce que quand Mitsu est triste, elle est aussi un peu méchante... 

Alors, sur les conseils de Mia qui s'envole vers le sud, Mistu décide de partir, elle aussi à l'aventure...

 

Mitsu, un jour parfait est un album empreint de délicatesse et de sensibilité qui aborde avec simplicité tous ces jours où l'on n'a plus goût à rien, comme le dit  Öko, un ami de Mitsu "C'est un jour sans ! ça arrive les jours sans. Et puis, ça passe..." Mitsu n'aura pas besoin de partir très loin, il lui suffira d'une rencontre, d'un gâteau partagé, d'un arbre escaladé pour voir les choses avec un nouveau regard et se souvenir de ce qui compte vraiment pour elle et en oublier sa tristesse.

Comme dans Öko, un thé en hiver, on est charmé par l'univers de Mélanie Rutten, ses illustrations aux crayons de couleurs inspirées de Kitty Crowther, à qui d'ailleurs elle dédie cet album et ses histoires douces et très justes.

 

Jetez un coup d'oeil sur le site des éditions MeMo pour avoir un aperçu de ce superbe album et sur le site de Mélanie Rutten.

 

 

Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums

8 / 10 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah, il faut que je lise, celui là, j'avais beaucoup aimé "Oko un thé" en hiver !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> donc Mitsu te plaira sans aucun doute ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un album qui pourrait bien servir aux petits comme aux grands... je lis que le moral ne fut pas au beau fixe chez toi non plus... j'espère que tu vas mieux, que tu reviens remotivée ! Je croise<br /> les doigt pour ton concours.... ne te démotive pas quoiqu'il arrive... tu exerce un superbe métier et à lire ton blog il fait vraiment parti de toi, il est des professions qui flirtent avec la<br /> passion et il semble que ce soit ton cas... continue de t'émerveiller et d'émerveiller ceux pour qui tu exerce ce métier... Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cistu, ton message me fait beaucoup de bien !<br /> <br /> <br /> J'ai raté mon concours  mais heureusement ma motivation est toujours là même si ces derniers temps, ce n'est<br /> pas évident... et puis, j'ai conscience que c'est une chance d'exercer le métier qu'on aime alors je vais continuer à partager mes trouvailles ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je note ! J'aime beaucoup les illustrations... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> eh voilà. encore un que je vais devoir lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre