Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Douce, la promesse de l'eau

24 Janvier 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Albums

Douce, la promesse de l'eau, Martine Bourre

Didier jeunesse, 2011

 

Douce, la promesse de l'eau est un album magnifique, d'abord il y a les illustrations si reconnaissables de Martine Bourre et surtout l'histoire émouvante d'une amitié atypique entre une jeune bergère et un poulain rejeté de tous.  

Au coeur de la steppe, la sécheresse rend la vie des hommes et des bêtes très difficile. Seule celle que les Tamaks ont mis à l'écart garde espoir. Parce que Douce n'a pas grandi comme les autres enfants et qu'elle ne sait pas parler, elle vit dans une yourte éloignée des autres et s'occupe du troupeau de moutons.

Un jour, un jeune poulain vient boire au dernier point d'eau avec les autres chevaux, il est alors violemment attaqué par les Tamaks qui voient en ce poulain tacheté un mauvais présage. Douce tente de les arrêter en vain, elle s'agrippe alors au poulain et s'enfuie avec lui.

Au cours de leur aventure,  ils seront amenés à s'apprivoiser, à compter l'un sur l'autre, à prendre soin l'un de l'autre. Ce véritable parcours initiatique riche en émotion et en intensité est sublimement mis en valeur par les couleurs tour à tour chaudes, du brun, de l'orangé, des ocres ou froides de Martine Bourre. Une belle histoire à découvrir.

 

 Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums

1/20

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 25/01/2012 18:14


un petit tag si ça te tente ?


http://boumabib.over-blog.com/article-tag-abecedaire-97884333.html

Marie 26/01/2012 19:15



allez, je vais m'y coller !


merci d'avoir pensé à moi !