Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La toute première fois, Lauren Strasnick

7 Juillet 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans ado

premiere-lauren-strasnick-L-mHB3zx.jpeg

La toute première fois, Lauren Strasnick

Albin Michel, 2012

 

Résumé éditeur :

"Depuis la mort de sa mère, Holly cherche à ressentir quelque chose, n’importe quoi. Quand elle rencontre Paul, un garçon qu’elle trouve trop beau pour elle, elle pense à une aventure d’un soir. Mais Paul veut la revoir, et Holly accepte. Seulement voilà, Paul n’est pas libre. Il y a Saskia, la fille parfaite, aérienne et délicate, vers qui Paul ne cesse de revenir. Sans comprendre pourquoi, Holly accepte la situation, car elle se sent enfin vivante à nouveau. Les choses se compliquent lorsqu’elle se rapproche de Saskia, et découvre qu’elle n’a pas envie de lui faire du mal… Mais il est trop tard pour sortir indemne de ce dernier été avant l’âge adulte."

 

J'ai choisi de lire ce livre après avoir lu les billets plutôt positifs sur la blogosphère sauf que ça n'a pas du tout été une lecture agréable. Une fois n'est pas coutume, je fais quelques révélations qui pourront gêner ceux qui n'ont pas encore lu ce livre...

C'est une histoire que j'ai trouvé très dure, presque violente. Le personnage d'Holly m'a fait de la peine, sa mère est morte à peine quelques mois plus tôt et elle est seulement entourée de son père et de Nils, son meilleur ami mais elle semble seule et perdue. Le mal être d'Holly s'exprime de manière dramatique et pathétique lorsqu'elle voit un médium pour tenter de dialoguer avec sa mère ou encore quand elle surveille constamment si elle n'a pas de tumeur comme elle. Son père ne voit pas la détresse et la souffrance de sa fille. Quant à Nils, même s'il la soutient, au premier coup dur et après qu'elle se soit confiée à lui, il l'abandonne. J'ai trouvé que sa réaction était disproportionnée et égoïste, il aurait dû lui pardonner. Il est blessé parce qu'elle est venue avec Paul dans leur cabane, leur endroit secret mais elle était quasi ivre morte quand c'est arrivé et elle ne se souvient de pratiquement rien.

D'ailleurs pour moi, ce qui est arrivé à Holly cette nuit-là est bien plus grave qu'il n'y parait... Et le fait que l'auteur n'y accorde pas davantage d'importance est ce qui m'a le plus choqué. Laisser croire aux jeunes lectrices (parce que c'est clairement le public cible) qu'un mec puisse coucher avec une fille ivre morte, presque inconsciente sans que ça soit important, c'est à dire sans employer le mot viol, soyons clair : c'est grave.

J'ai espéré qu'Holly se ressaisisse, qu'elle se relève, qu'elle affronte Paul, qu'elle donne des explications à chacun au lieu de gérer ça seule encore une fois. Mais c'est elle qui devient la risée de son école, la "salope", alors qu'elle est la victime, elle n'est qu'une jeune fille paumée qui a commis des erreurs. Elle a juste besoin que l'on soit là pour elle, elle se raccroche à Paul qui va clairement profiter d'elle de la pire manière qui soit et cela en toute impunité.

Pour moi, La toute première fois n'est pas une "lecture d'été", le ton n'est ni léger ni tendre, il est triste et parfois, presque glauque. Alors oui, les derniers chapitres se terminent sur une note d'espoir (et heureusement !), mais à quel prix ? Quelles séquelles gardera Holly après tout ce qu'elle a vécu et enduré ?

Bon et bien, on dirait bien qu'il s'agit de mon tout premier coup de gueule !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> on en a déjà discuté mais je ne serais pas aussi critique que toi. pour moi l'héroïne est surtout paumée et ce livre d'une profonde mélancolie. quand à la scène de viol... ben moi je ne l'ai pas<br /> lu comme ça.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> chacun sa lecture... au moins ce livre aura fait parlé de lui !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et bien...<br /> <br /> <br /> la discussion est à nouveau revenue sur le tapis ce matin au café !!<br /> <br /> <br /> il faudra que je publie un commentaire chez Bouma aussi!<br /> <br /> <br /> En tout cas, quelque soit l'histoire ou la polémique au final, vous ne m'avez pas donné envie de le lire ni l'une ni l'autre :-)<br /> Alors? je le conseille à nos ados boutonneuses ou pas ?!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ba franchement, je ne le conseillerai pas du tout mais ça n'engage que moi!<br /> <br /> <br /> Tu peux aussi le lire et te faire ta propre opinion :-) <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je ne l'ai pas lu, mais je crois que Wiz a changé des couvertures... Bon, je passe !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Justement je trouve que la couverture printanière fait que l'on s'attend à quelque chose de frais, de léger alors qu'il n'en est rien...<br /> <br /> <br /> <br />