Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre des morts

7 Janvier 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans policiers

1062990-gf 

Le livre des morts, Glenn Cooper

Cherche midi, 2010

 

 

La 4ème de couverture :

   

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort.
Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel.
Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...

 

Mon avis :

 

Cette 4ème de couverture m'avait interpellé et les nombreuses critiques sur la blogosphère avaient achevé de me convaincre mais finalement j'ai été assez déçue, peut-être que j'en attendais trop...

Le suspense est là, entretenu surtout par la construction du roman en courts chapitres. On passe de New York en 2009 où sévit l'effroyable tueur de l'Apocalypse à l'Ïle de Wight en 777 dans un étrange monastère , en passant par Washington en 1947. Comme souvent c'est un flic désabusé bientôt à la retraite qui mène l'enquête et sa coéquipière est une jeune femme fraîchement sortie de l'école donc pleine de principes. Leur duo fonctionne bien mais l'évolution de leur relation est assez convenue.

Au départ, l'intrigue avec un brin d'ésotérisme avait tout pour me plaire mais on comprend trop rapidement où l'auteur veut en venir. Disons que c'est une lecture agréable, facile mais qui n'a pas réussi à me captiver complètement. La deuxième aventure de Will Piper, Le livre des âmes sortira le 17 février 2011, je la lirai peut-être à l'occasion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Mon avis est très proche du tien, j'ai passé un bon moment avec ce roman, mais j'ai vite compris l'enjeu... et cela m'a un peu gâché le plaisir de la lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est dommage parce qu'il avait beaucoup d'ingrédients pour faire un bon thriller mais j'ai trouvé que l'auteur cédait souvent à la facilité, le deuxième sera peut-être meilleur !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ce livre est dans ma PAL et je me dis que finalement j'en attends peut-être beaucoup moi aussi ! J'espère accrocher quand même ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pensais vraiment être scotchée par ce roman et du coup, je suis restée sur ma faim...<br /> <br /> <br /> Mais il a quand même pas mal d'avis positifs alors il te plaira peut-être ! <br /> <br /> <br /> <br />