Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tueur à la cravate

19 Novembre 2010 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans ado

 

Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail

Ecole des Loisirs, 2010

 

 

La 4ème de couverture :

 

Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s’inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n’a qu’un seul but : l’aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d’intervalle.
Très vite, comme s’ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. L’ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l’existence, s’empressent de répondre. Tout pourrait s’arrêter là… Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l’année de la terminale, celui d’Ève-Marie. Ils parlent d’un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l’une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel…

 

Mon avis :

 

Le tueur à la cravate est un thriller plutôt bien ficelé et même si le dénouement est prévisible, on se laisse vite prendre par l'intrigue. Comme souvent chez Marie-Aude Murail, les personnages sont attachants et ils portent l'histoire. Pour moi, ce roman tient surtout sa force de son héroïne, Ruth Cassel une ado que la mort précoce de sa mère a rendu très responsable et mature. L' 'auteur met Internet, les réseaux sociaux et la place qu'ils prennent chez les ados et dans la société en général au centre de l'intrigue, ce qui lui donne plus d'originalité. 

Bref, ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture assez plaisante !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bouma 26/11/2010 14:33



si j'en ai l'occasion, je le lirais. ça fait un moment que je n'ai pas lu de Marie-Aude Murail



Marie 26/11/2010 22:20



Apparemment, ça n'est pas son meilleur mais j'ai bien aimé cette lecture quand même!