Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit Noun, l'hippopotame bleu des bords du Nil

19 Avril 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Albums

9782844552150-Noun.jpg

Petit Noun, l'hippopotame bleu des bords du Nil

Géraldine Elschner et Anja Klauss

L'élan vert, collection Pont des arts, 2012

 

Petit Noun, l'hippopotame bleu des bords du Nil est une des parutions de la très intéressante collection du Pont des arts éditée par L'élan vert. Cette collection a pour but de faire découvrir des oeuvres d'arts par le biais de l'album. L'oeuvre d'art, que ce soit un tableau ou un objet ancien comme c'est le cas ici, est l'occasion de réunir un auteur et un illustrateur qui vont créer une histoire et un univers permettant ainsi  aux plus jeunes d'accéder à l'art de manière original.

Dans cet album, il s'agit d'une figurine d'un hippopotame de l'Egypte ancienne retrouvée dans une tombe en Egypte à Dra Aboul el-Naga. Géraldine Elschner imagine l'histoire de Noun, un petit hippopotame bleu qui resta endormi dans la tombe de son maître pendant des siècles. A son réveil, Noun décide de partir à la recherche de sa famille, il traverse alors désert, village, forêt et ville pour se retrouver devant une étrange pyramide de verre où toute sa famille l'attend...    

Le texte poétique et tendre est mis en valeur par les superbes illustrations d'Anja Klauss. Ses dessins magnifiquement mis en couleurs nous plongent dans les eaux bleutées du Nil, au coeur du désert ou dans le brouillard gris de Paris.

Le voyage du petit Noun, adorable hippopotame tout rond, est un enchantement, un grand merci aux éditions de l'Elan vert.

Album lu dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums

7/20

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aurélie 21/04/2012 14:52


Il a l'air très beau cet album! Ce petit Noun me fait penser à une figurine bleue conservée au Louvre et qui est magnifique...je ne sais pas si la RMN a exploité cette oeuvre dans des albums pour
enfants....en plus des habituels porte-clefs, gommes, etc... A creuser!! Bisous!!^^

Marie 21/04/2012 16:15



Tu as tout à fait raison, c'est bien cette figurine qui a inspiré l'histoire de petit Noun !


gros bisous à toi et bon week end !



bouma 19/04/2012 21:49


il faut vraiment que je le lise...

Marie 20/04/2012 15:10



oui,il le faut !!!