Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cheese-cake

11 Juillet 2012 , Rédigé par Marie Publié dans #Cuisine

9782840066422pre.png

Les tartes et les cakes, 22 recettes d'enfants, Marie-Christine Clément et illustrations de Emmanuelle Teyras.

Mila éditions, 2011

 

Ce week-end, j'ai testé le cheese-cake pour enfants. J'ai pioché ma recette dans le livre Les tartes et les cakes, 22 recettes pour enfants chez Mila éditions. Le format-chevalet est très appréciable et les recettes sont alléchantes : tarte aux pralines, tarte carambar chocolat, tagatartelettes aux fraises...

Je n'avais jamais cuisiné de cheese cake, j'ai trouvé la recette simple à réaliser. Par contre, j'ai découvert un nouvel ustensile de cuisine dont je ne soupçonnais pas l'existence : le cercle de tarte ! Bon, comme je n'en avais pas, j'ai pris un plat qui me tombait sous la main et dont les rebords étaient sufisamment hauts...

 

Voici le recette du cheese cake :

Ingrédients :

  • 80 g de beurre
  • 100 g de crème fraîche
  • 120 g de sucre
  • 500 g de fromage frais
  • 200 g de speculoos
  • 3 oeufs
  • 1 citron

Préchauffer le four, thermostat 5 (150).

- Déposer un cercle à tarte de 20cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Beurrer l'intérieur du cercle et appliquer une bande de papier sulfurisé de 10 cm de hauteur sur les côtés. (c'est la partie la plus délicate, j'ai demandé à ma mère de m'aider !).

- Dans un blender, réduire les spéculoos en miettes. Dans un petit saladier, mélanger avec les doigts les miettes avec le beurre. Tapisser le fond du cercle de cette pâte. Mettre au réfrigérateur 15 minutes.

- Dans un grand saladier, verser le fromage frais et la crème fraîche. Bien fouetter. Le mélange doit être lisse et sans grumeaux. Ajouter un oeuf entier et deux jaunes, le zeste et le jus du citron. Battre à nouveau

- Séparement, monter en neige ferme les deux blancs d'oeufs dans lesquels, on ajoute petit à petit le sucre. Incorporer au mélange de fromage frais.

Sortir le moule du frigo et verser la pâte.

Mettre au four 60 minutes. Puis, laisser refroidir à température ambiante et mettre au frigo pendant 4 heures.

 

Et voilà le résultat :

 

couvertures-de-livres 20120708 113231

 

Au service, le cheese-cake ne s'est pas très bien tenu (sûrement parce qu'il a dû cuire un peu trop longtemps et que le plat n'était pas adapté) mais il était délicieux et a fait l'unanimité au repas dominical.

La prochaine fois, j'investis dans un cercle à  tarte. Cet ustensile indispensable ira rejoindre la multitude de plats, gamelles, babioles tupperware et autres dont mes placards regorgent !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> (et non, le cercle de tarte n'est pas obligatoire, mais c'est mieux si on veut présenter le cheese cake démoulé à table)<br /> <br /> <br /> (parceque sinon, c'est IMPOSSIBLE à démouler)<br /> <br /> <br /> Et aussi, on peut mélanger les spéculoos avec des shortbreads (biscuits écossais) pour le fond du gâteau, c'est encore meilleur !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah merci, ça me rassure!! je ne suis pas très douée en cuisine et j'ai pensé que c'était pour ça que je n'arrivais pas à le démouler...il n'était pas très présentable mais tout le monde s'est<br /> régalé !<br /> <br /> <br /> Effectivement, avec les shortbreads et les spéculoos ça doit être délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Juste, pour que le cheese cake se tienne, il faut que vous utilisiez le fromage frais PHILADELPHIA, celui qu'utilisent les américains. il est en vente chez Monoprix, si vous êtes à Paris. sinon,<br /> je ne sais pas, mais on doit sûrement le trouver dans les Carrefour ou les Leclerc !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un grand merci pour toutes ses astuces ! C'est très sympa!<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas parisinne mais j'ai repéré le philadelphia dans mon supermarché, je vais suivre vos conseils !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et non, point de cercle de tarte...<br /> <br /> <br /> mais je ne suis toujours pas convaincue de l'utilité !<br /> <br /> <br /> je demanderai peut-être à papa noel...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne suis pas sûre non plus ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> waouh, un concours de tartes au boulot ?!<br /> <br /> <br /> j'adhère !!!<br /> <br /> <br /> je cherchais justement une recette de cheesecake facile à réaliser, après un ratage monumental à Noel...je vais la tester, et je penserai à toi :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> La vraie question est  : as-tu un cercle à tarte ?!<br /> <br /> <br /> sinon, la recette est très simple pour une patissière émérite comme toi, pas de problème !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo ! j'aie beaucoup cette collection !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pépita !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elle est très sympa cette collection, les deux autres titres Les fruits et légumes et Le chocolat et les desserts de la même collection me tentent aussi beaucoup !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />