Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouragan, Laurent Gaudé

3 Avril 2011 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans adultes

Ouragan, Laurent Gaudé

Actes sud, 2010

 

La 4ème de couverture :

 

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

 

Mon avis :

 

Impossible de dire si j'ai aimé ou pas cette lecture d'apocalypse, disons que ce livre m'a chamboulé et que j'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire comme si j'étais cantonnée au rôle de spectateur. J'étais pourtant confiante en commençant cette lecture car j'ai découvert cet auteur avec Le soleil des Scorta que j'avais beaucoup aimé.

Dans Ouragan, Laurent Gaudé donne la parole à plusieurs personnages abimés par la vie : Keanu qui fuit les horreurs des plates formes pétrolières, Rose qui hésite à aimer son enfant, des prisonniers laissés à l'abandon dans leurs cellules et surtout la grande Joséphine Linc. Steelson. Tous vont faire face à un ouragan dévasteur appelé Katrina même s'il ne sera jamais nommé par l'auteur. J'ai aimé l'écriture incantatoire et emportée qui donne une profondeur indéniable à l'histoire mais ça n'est pas un coup de coeur, dommage ! 

 

 

 

 

 

 

  CHALLENGE

 

Challenge 1% rentrée littéraire 2010 : 3/7

organisé par Schlabaya

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Moi j'avais adoré..., comme tout ce que fait Gaudé d'ailleurs !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente qu'il t'ait plu :-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je t'ai tagué :<br /> <br /> <br /> http://boumabib.over-blog.com/article-tag-etre-ses-livres-71042063.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh non pas le tag super dur !!!<br /> <br /> <br /> <br />